Malgré la bonne prestation de ses deux filles au marathon *10km de Pog*. Le président de la ligue d’athlétisme de l’Ogooué Maritime ne comprend pas la stagnation de la situation de la Fédération et de la récupération de ses athlètes par une entreprise de la place.
Zaché Nziengui est le président de la ligue d’athlétisme de l’Ogooué Maritime. Ce passionné du golfe l’est encore plus pour l’athlétisme. Depuis quelques années, il préside, avec les moyens personnels, aux destinées de la ligue d’athlétisme de l’Ogooué Maritime, qui se porte assez bien. Et pour preuve, elle mène ses activités et prend part à tous les rendez-vous nationaux sans tenir compte de la situation actuelle de sa fédération.
Il a en charge un peu plus d’une trentaine d’athlètes et d’un coach qui ont réussi à s’imposer au 10km de Port-Gentil 2019 avec deux podiums (1ère et 3ème) chez les amateurs dames.
« En tant que président de la ligue, nous sommes contents de la prestation de nos enfants car nous avons eu encore deux podiums chez les dames », a déclaré le président de la ligue de l’Ogooué Maritime, visiblement offusqué par la situation actuelle de la Fédération gabonaise d’athlétisme.
Des griefs sont à dénoncer « Nous, ligues, n’avons pas de moyens pour préparer des champions, pour financer à temps plein un coach et pour donner une meilleure lisibilité du pays à l’extérieur. Tout ce que nous demandons au gouvernement, c’est de réactualiser le problème de la Fédération. Que le gouvernement nous aide à organiser l’Assemblée générale fédérale pour être dans les normes » a-t-il lancé.
Reconnu aussi pour son tempérament chaud, le président de la ligue de l’Ogooué maritime n’a pas du tout apprécié de voir ses athlètes courir sous le label de la CNSS. « Cette année, j’ai constaté que tous nos meilleurs athlètes ont porté le label de la CNSS. Qu’on nous montre le centre de formation de la CNSS. Nous ne pouvons pas former des athlètes pour que les riches viennent récupérer nos meilleurs fruits », a déclaré Zaché Nziengui, fustigeant le caractère inique des responsables de l’unité CNSS de Port-Gentil de se préoccuper de cette discipline alors que ces derniers étaient à la tête du ministère des sports sans s’en occuper.