A l’initiative du Pape François en 2015, la Journée Mondiale de prière pour la Création qui a lieu chaque 1er septembre est une opportunité pour chacun des croyants et des communautés de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu.
En effet, la prière naît de la certitude que Dieu dispose de toutes choses, et du sentiment qu’il est si près de nous et d’un accès si facile, qu’on peut lui parler. La dépendance et la confiance étant les éléments combinés que réunit la prière, celle-ci sera mieux connue, dans la mesure où ces deux sentiments augmenteront en nous.
Aussi, la terre qui nous a été confiée comme un don et un héritage sublime, où chacun de nous partage la responsabilité. Ainsi, notre dignité humaine et notre bien-être sont profondément liés au soin que nous portons à toute la création. Car, la prise en compte de l’interdépendance qui unit les êtres vivants, avec une vision de l’être humain au centre de la création est synonyme de révolution mentale. L’équilibre de cette prière s’établi d’abord avec les remerciements avant les sollicitations d’autres bienfaits.
Qu’à cela ne tienne, l’accomplissement global du plan de Dieu, sa gloire doit être centrale, même si ce n’est pas ce qui saute aux yeux. Puisque le but de tout est la gloire de Dieu, révélée notamment par la justification et la glorification des gens autour de nous, il convient de concentrer nos prières sur ces points, avec la ferme conviction que Dieu répondra.