Le plus grand reproche fait au pouvoir PDG concernait la mauvaise gouvernance et la totale impunité. En rendant public le gouvernement de transition, nous avons constaté que le CTRI accordait peu d’intérêt à la bonne gouvernance. Pour preuve, l’absence d’un département ministériel dédié.
En effet, comment comprendre que la gouvernance qui constitue pour un pays le système de gestion et de prise de décision et qui régit le fonctionnement de l’État et de ses institutions, qui inclut l’organisation du pouvoir politique, les processus de prise de décision, la mise en place de politiques publiques, la gestion des ressources et la protection des droits et des intérêts des citoyens, et qui a été le maillon faible de l’ancien régime, ne soit pas une priorité pour le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions ?
Comment va-t-on s’assurer que les résultats des annonces du gouvernement de transition répondent réellement aux attentes des gabonais qui ont accueilli avec ferveur la libération apportée par les militaires.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
La gouvernance ne peut être le maillon faible du CTRI. C’est un oubli à corriger.
Le peuple vous regarde.
Le vrai débat est là.
Par PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES.