Des vacances agricoles à la FAO pour promouvoir et valoriser l’éducation agricole et nutritionnelle chez les enfants. Quarante enfants dont l’âge varie entre 5 et 18 ans vont passer trois semaines encadrés par les ingénieurs de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) afin d’apprendre les bases de la production maraîchère.
L’apprentissage voulu pratique, sera dispensé sur le site abritant le jardin de démonstration du Bureau Sous régional de la FAO pour l’Afrique Centrale. Comme espace de démonstration, le jardin permettra aux enfants d’acquérir ainsi des connaissances basiques en matière de production agricole ainsi que des aptitudes à travailler en équipe.
Les vacances agricoles de la FAO s’inscrivent dans le cadre de la deuxième édition des vacances agricoles initiées par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et l’Alimentation. Cette initiative est placée sous le thème « encourager le retour à la terre autour du maraîchage ».
Ce programme éducatif vise à promouvoir l’utilisation des outils innovants tels les bacs, les roues, les palettes, les bouteilles, facilement gérables par les enfants d’une part et des techniques de production alimentaire alternatives et innovantes.
Le lancement des activités de cette initiative a été fait par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou. Durant son allocution circonstancielle, le membre du gouvernement a remercié la FAO d’avoir mis à disposition ces structures pour accompagner ce programme, il a notamment précisé que le programme des vacances agricoles à la FAO a pour objectif « de permettre aux enfants d’approcher la nature, de comprendre la biodiversité et le cycle de la vie agricole ».
Pour sa part Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon a réitéré la disponibilité de l’organisation onusienne à accompagner le gouvernement dans sa volonté de promouvoir le développement de l’agriculture au Gabon.
La FAO appui le développement de l’Agriculture au Gabon à travers un cadre de programmation pays qui couvre la période 2017-2022. Le CPP a été préparé conjointement par le gouvernement Gabonais et la FAO, les parties prenantes nationales et les partenaires au développement. La Coopération entre la FAO et le Gouvernement du Gabon a débuté en 1979 avec la mise en œuvre d’un premier projet de coopération technique.
Depuis lors, cette coopération a été étendue à plusieurs autres domaines d’intervention tels que la pêche et l’aquaculture ; la gestion des terres et des eaux ; les forêts ; les politiques agricoles ; la protection des plantes ; l’élevage ; le genre ; la jeunesse ; l’appui aux coopératives ; les nouvelles technologies de l’information et de la communication.