La Commission de la CEEAC a pris part active au 9 ème Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique

Dans le cadre de son agenda diplomatique, le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEEAC), S.E. Ambassadeur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, a conduit du 02 au 06 septembre 2024, à Beijing, République Populaire de Chine, une délégation de la Commission dans le cadre de sa participation au 9 ème Sommet du Forum sur la Coopération Chine- Afrique sous le thème « s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». Outre son Chef, la délégation était composée de Mesdames Marie-Thérèse Chantal MFOULA EDJOMO et Rachel MBAKO MPOCKO Epse MPONDO, respectivement Commissaire à l’Aménagement du Territoire et aux Infrastructures et Directeur de la Coopération et de la Mobilisation des Ressources.

Les travaux de Beijing placés sous la co-présidence de la Chine et du Sénégal, ont enregistré la participation des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains – dont l’ensemble des dirigeants des Etats membres de la CEEAC – ainsi que celle de différents invités spéciaux et éminentes personnalités au rang desquels figuraient le Président de la Commission de l’Union africaine et le Secrétaire général de l’ONU.

La Commission de la CEEAC au même titre que les autres Communautés économiques régionales, l’Union africaine ou AUDA-NEPAD, y a participé en qualité d’observateur.

Au cours de cette mission, la délégation a pris part aux articulations du programme officiel ouvert aux observateurs tels que la 9 ème Conférence ministérielle du FOCAC, la cérémonie d’ouverture du Sommet du FOCAC et la Conférence de haut niveau autour des réunions thématiques parallèles co-présidées par un dirigeant chinois et un dirigeant africain. L’intérêt de la délégation a été essentiellement porté sur les thématiques liées à la gouvernance et la modernisation, l’industrialisation et la modernisation agricole et la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ».

En marge du FOCAC 2024, la délégation a eu le 04 septembre 2024, deux rencontres bilatérales avec First highway engineering Company et Global Energy Interconnexion company (GEICO). Ces échanges ont porté essentiellement sur la promotion d’une coopération entre la Commission de la CEEAC et chacune de ces Entreprises chinoises respectivement dans le domaine des infrastructures de transports terrestres et dans celui de l’énergie.

Le 9ème Sommet du FOCAC a été marqué par la Déclaration de Beijing sur la construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle et particulièrement pour la région Afrique centrale, par la prochaine coprésidence de six ans par la République du Congo du FOCAC (de 2024 à 2027) et par la Guinée-Equatoriale (de 2027 à 2030). Faut-il le souligner, cet évènement diplomatique de grande envergure consacre un renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples d’Afrique et de la Chine.

La 10è réunion ministérielle du FOCAC se tiendra en République du Congo en 2027, pour le suivi à mi-parcours de la feuille de route adoptée à Beijing. Au terme de ce déploiement, la délégation de la Commission exprime son satisfecit quant à sa participation à ce Sommet FOCAC 2024 dont elle retient des résultats positifs de manière spécifique en termes d’approfondissement des liens de coopération avec la République populaire de Chine mais également de manière générale, à la faveur des engagements bilatéraux renforcés avec ce Partenaire et chacun de ses Etats membres dans les neuf domaines prioritaires sous-tendant le partenariat Chine-Afrique. /-

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *