Le combat électoral du deuxième arrondissement de la commune de Ntoum dans la province de l’Estuaire que certains présidaient épique, car aux militants loyaux et fidèles qui incarnent réellement dans la contré la vision du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, n’a pas eu lieu comme on l’aurait pensé, au regard du score à la soviétique obtenu par Jean Baptiste Ndong Nzong.
En s’opposant à leur ancienne formation politique, les anciens militants du PDG ont, engagé pour la survie dans une chapelle autre, une nouvelle fois démontrer et exprimer au grand jour leur déphasage avec la réalité sociopolitique d’u terrain qu’ils n’avaient toujours pas le contrôle indiquent certains observateurs. Dans la mesure où derrière une candidature préfabriquée à l’emporte-pièce, c’est un éternel bras de fer qui devait être ourdi de façon permanente à l’encontre des responsables du parti au pouvoir dans la localité. Alors que dans le fonds, un travail de ratissage devrait s’opérer, dès maintenant, afin de permettre à la coalition PDG-SDG de préserver pour l’avenir les intérêts politiques de la véritable majorité. Quand bien même, certains acteurs identifiés comme tireurs de ficelles dans l’ombre et tapis dans les arcanes du parti au pouvoir, restent désormais à l’étroit avec cette nouvelle victoire réduisant en conséquence leur large de manœuvre.
L’élection du candidat de la coalition PDG-SDG, au premier tour du scrutin dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum, confirme une fois de plus de la nouvelle dynamique d’unité et de rassemblement qu’entendent impulsée dans la circonscription les nouveaux responsables politiques de la contrée : Jean Baptiste Ndong Nzong(PDG) et Aloise Bekale Ntoutoume(SDG).
Le plébiscite de la coalition confirme également la parfaite cohésion entre le parti démocratique gabonais, d’un côté, et les Sociaux- Démocrates Gabonais, de l’autre.
Rappelons que depuis l’élection du bureau du Conseil municipal, une coalition PDG-SDG préside depuis lors aux destinées de l’arrondissement(2ème).