A la suite du mouvement d’humeur du syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon ( SYMEFOGA) lancé lors de son assemblée générale du 21 avril 2019 qui a décidé de la suspension des prestations de la Caisse nationale d’assurances maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS)dans les structures de santé public du pays et dans le souci de lever les équivoques à cette grève que la CNAMGS, par l’entremise de l’un de ses responsables a, à travers son journal statistique, confirmé avoir payé les prestations de 2018 à hauteur de plus de 30 milliards de francs. Cette information vient ainsi rendre caduque la levée de boucliers du personnel de santé dont les conséquences sur le fonctionnement des établissements hospitalières restent indéniables.
Il a par ailleurs précisé que « Cette décision est incompréhensible alors que l’organisme assure avoir bouclé le paiement des prestations de 2018 soit plus de 30 milliards de francs Cfa ce qui représente 85% de la dette de la CNAMGS ».
Les prestations de la caisse se repartissent en structures public, privées, dépôt et pharmacies. Elles permettent de catégoriser les dépenses effectuées en fonction des différentes catégories sociales.
Le Fond 1 concerne les catégories du secteur privé donc les travailleurs du privé. le Fond 2 : Les dépenses du secteur public, donc les agents de l’état (fonctionnaires) et le Fond 3 : concerne les catégories des Gabonais économiquement faibles.
Concernant les dépenses du secteur public, les prélèvements faits sur le fond 2 ne sont pas directement reversés à la CNAMGS. La faute incombe directement à l’Etat qui ne reverserait pas les montants collectés aux hôpitaux. Il revient donc au gouvernement de prendre ses responsabilités en répondant favorablement aux revendications du personnel de santé quand on sait que l’une de ces revendications n’est autres que l’amélioration des plateaux techniques, a recommandé la CNAMGS à l’état.
Il est désormais clair que la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale a payé la totalité des prestations de santé dues à ses partenaires.