La Baie des Rois : retour au saupoudrage.

Projet rangé dans les tiroirs du palais de la Présidence de la République de Libreville depuis des années. Après plusieurs changements de dénomination et reformulation du projet, le gouvernement affirme qu’il souhaite revoir les ambitions à la baisse dudit projet. C’est en tout cas, ce qui ressort de l’avis d’appel à manifestation d’intérêt, pour la réalisation  sur ce site d’une promenade au bord de mer. 

Baptisée «Promenade de la Corniche», cette nouvelle infrastructure devrait être livrée d’ici à 2023. Selon nos confrères de gabonreview, ce projet s’inscrit dans la mise en place et la concrétisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT) élaboré par le gouvernement en mars dernier à l’initiative du chef de l’Etat. La future promenade sera construite sur la zone nord de la Baie des Rois.

En effet, la société Façade maritime du champ triomphal (FMCT) qui a déjà engloutis plusieurs espèces sonnantes et trébuchantes pour des conceptions de maquettes et dans le lancement de projets, serait à nouveau à la recherche de nouveaux partenaires pour financer ce rêve du pouvoir du bord de mer de Libreville. Les investisseurs et partenaires seront chargés de  la construction, l’exploitation et la maintenance d’un port de plaisance de 150 places (lot 1) et d’une station de service pour les bateaux (lot 2), dit-on.

Questions : qu’a-t-on fait des milliards injectés dans les précédents projets ? A quand l’audit de la société Façade maritime du champ triomphal (FMCT) ? Des questions auxquelles le gouvernement ne souhaite pas répondre, pour ne pas faire tomber  des têtes. Une chose est sûre, les nouvelles ambitions du gouvernement sur le site de la baie des rois, ne peuvent pas contribuer à la mise en place d’un climat de sérénité dans le pays. Après « le Champ Triomphal Port-Mole », le tour est venu à « la Baie des Rois », puis aujourd’hui c’est « la Promenade de la Corniche », la suite pour notre « Marina » parait plus rocambolesque.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *