Dans le cadre de sa tournée républicaine, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA était dans la province de l’Ogooué-Lolo du 10 au 12 Mai 2024, avec une forte délégation ministérielle et plusieurs hauts cadres du pays.
Une visite fortement attendue qui s’est manifestée par une foule en ébullition à l’aéroport Mabimbi de Koula-Moutou pour souhaiter un accueil chaleureux au Président et à la première Dame, c’était l’affluence des grands jours. Un bain de foule qui a duré plus d’une heure de temps, preuve de l’impatience qui habitait les populations de l’Ogooué-Lolo.
Entre danses traditionnelles, chants folkloriques et applaudissement à la gloire du nouvel homme fort du pays. La première étape de la visite du Président de la République en terre Logovéen était la commune enclavée d’Iboundji où il a rencontré les autorités administratives et politiques de la localité, les populations
ont marquées de leur présence par un important rassemblement à la place des fêtes. Le numéro un gabonais a lancé les travaux de construction d’un Lycée moderne et des logements ainsi que la mise en service de la station Radio-Télévision-internet avec le Ministre de la communication Laurence NDONG.
Le périple Logovéen du président s’est poursuivi dans la ville de Koula-Moutou Chef-lieu de la province, une allocution de bienvenu du délégué spécial de la commune Félicien MOUDIONDZE suivi du discours de M. Barnabé INDOUMOU, Vénérable Sénateur de la transition, ancien Député PDG pendant plusieurs décennies, son exposé était aussi insipide et ennuyeux que ses 5 mandats passés en tant que parlementaire, hué et conspué par les populations en colère de revoir un visage qui a contribué au sous-développement de la province. Il est a noté que tous les anciens dignitaires du PDG ont été tenu à l’écart du Président, en dehors de Pacôme MOUBELET BOUBEYA, à cause sans doute de ses relations personnelles avec quelques membres de la délégation présidentielle.
Le nouvel homme fort du pays, a posé la première pierre d’un Lycée d’excellence CTRI dans le 2ème arrondissement de la ville, le Lycée Scientifique Paul Kouya sera transformé en une Université des Sciences et Technique, une banque sera érigée dans la ville pour éviter les déplacements des agents de l’état chaque fin de mois dans la province sœur du Haut-Ogooué, avec tous les risques que cela comporte. Le chef de la Transition redonne l’espoir aux populations qui, ces dernières
années ont été les dindons de la farce du système Bongo-PDG.
Le samedi 11 mai 2024, les étapes de Lastourville, Pana et Diénga ont été bouclées, avec une bagatelle de mesures prises en faveur du développement de ces localités. Un diner a été offert par le couple Présidentiel au palais de Koulamoutou sur billet d’invitation.
Le dimanche 12 mai 2024 l’église catholique Notre Dame de la Salette a reçue du monde, notamment le couple Présidentiel qui a assisté à la Messe. Le Chef de l’état a procédé à la pose de la première pierre du centre de secours de Koula-Moutou (une unité des sapeurspompiers), avant de quitter le sol Logovéen à 15h, le chef de l’État laisse l’Ogooué lolo en chantier et veillera scrupuleusement sur les 7 milliards accordés à la province pour son développement. L’essor vers la félicité
de la province mère de l’ancien parti au pouvoir est en marche.
Toutefois, le Président de la Transition a laissé des enveloppes aux différents responsables administratifs locaux, en tête desquels le Gouverneur de la province et les délégués spéciaux en charge de la commune et du département. On parle d’une trentaine de million que le Chef de l’état aurait laissé pour contenter ceux qui ont contribué à la réussite de son séjour en terre Logovéenne, en sus de cette enveloppe, la première autorité de la province a reçu des mains de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, au bas de la passerelle un pli de 10 millions, destiné aux différents services administratifs de la province.
Seulement, à ce jour le silence règne, il est total de la part du numéro un de la province, « l’argent n’aime pas le bruit » disait l’autre. Mais il se susurre, il se murmure, il se chuchote que le Gouverneur aurait reçu nuitamment certains directeurs provinciaux et quelques chefs de services pour une réunion de mise au point. De quoi ont-ils parlés ? imaginé la suite ?
Une grogne est en couveuse, car les agents des différents services administratifs veulent se faire entendre et promettent de faire du bruit s’ils ne reçoivent pas leur part du gâteau, car disent-ils : « nous avons tous mouillés le maillot pour la réussite du couple présidentiel et leur délégation ».
La réaction des autorités du CTRI est attendu. L’avenir nous le dira.