JUSTICE/ PARQUET/ MÉDIAS : Le Journaliste Brice Ndong convoqué ce vendredi 8 novembre devant le Procureur de la République!

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le journaliste d’investigation Brice NDONG est attendu demain vendredi 8 Novembre 2024 au Parquet du tribunal judiciaire de Libreville pour être entendu dans une contre -plainte déposée par M. OYONO EBANG CONSTANT, PDG de IHEM INTERNATIONAL. Les faits mis à la charge du journaliste sont à ce stade inconnus…

En rappel ,  pour avoir mené une enquête journalistique sur les accusations de profanation de sépulture qui pèseraient sur M.OYONO EBANG CONSTANT au quartier Bel Air, dans le premier arrondissement de la commune de Libreville, Brice NDONG, 15 ans de carrière dans le domaine de l’investigation, aurait été violemment agressé sur la voie publique par M.OYONO CONSTANT et ses enfants. Son matériel de travail : Sac,  téléphone et verre de vue cassés ; ses 3 Clefs USB séquestrées depuis 4 mois aujourd’hui et un énorme préjudice. Les faits remontent au mois de juin 2024 .

Une plainte avait été déposée par le journaliste à la Direction Générale des Recherches pour Violence et Voie de fait. Après 2 mois de séquestration,  M.OYONO EBANG , est venu lui-même restituer une partie du matériel au journaliste à la DGR tout en sollicitant un arrangement à l’amiable, selon le journaliste.

Reconnaissant les faits constants devant l’enquêteur, il aurait promis de réparer le préjudice qu’il a causé au journaliste. Des engagements qu’il n’a jamais tenus. Toutefois, M.OYONO EBANG et enfants auraient  pris soin de soutirer du matériel de travail du journaliste qu’ils détenaient chez eux, les trois (3)Clefs USB  qu’ils refuseraient de restituer jusqu’à ce jour.

Au terme de 4 mois d’instruction, les 3 enfants de M.OYONO EBANG ont été inculpés au parquet pour Violence et Voie de fait. Il s’agit de :
– IVALA OYONO Linda
– OYONO Elie Joël
– OYONO Eugène

La procédure est pendante devant le tribunal judiciaire de Libreville. La première audience en correctionnelle devait se tenir le Jeudi 31 Octobre 2024. Elle a été renvoyée au Jeudi 14 Novembre 2024 prochain parce que les mis en cause ( OYONO et enfants étaient absents).

Contre toute attente, le journaliste Brice NDONG apprend qu’il est à son tour visé par une plainte de M.OYONO EBANG CONSTANT.

 » Quoi qu’il en coûte, je suis prêt à défendre la Vérité et la Liberté d’information. Il est hors de question que les journalistes dont la mission est d’informer le public soit violentés dans leur travail » , a déclaré Brice NDONG.

A suivre !

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *