Ismaël Océni Ossa, l’ancien président du Conseil supérieur des affaires islamiques (CSAI), doit se présenter à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM, également appelée B2) le jeudi 19 octobre 2023, pour répondre certainement de certains chefs d’accusation. Seuls les enquêteurs détiennent le secret.
Jusque-là, l’ancien Imam Ismaël Océni Ossa n’avait pas été inquiété par les services de police judiciaire dans les affaires de détournement de fonds et association des malfaiteurs qui ont conduit ses deux fils Mohamed Ali Saliou et Abdoul Océni en prison, tous deux pensionnaires de la Young Team conduit par Nourredin Bongo Valentin lui aussi en prison.
La convocation d’Ismaël Océni Ossa permettra de connaître son implication dans la « faillite » de la République, devenue la risée des pays frontaliers et ceux de l’Afrique de l’Ouest. Heureusement, il y a eu l’intervention des forces de défense et de sécurité réunis au sein du CTRI pour mettre un terme au désordre ambiant.