La 15eme édition de la journée nationale du drapeau à l’instar des autres localités du pays a été célébrée à Makokou capitale provinciale de l’Ogooué- Ivindo sous le signe des valeurs d’union de travail et de justice.
A l’esplanade du gouvernorat de Makokou plusieurs étapes ont eu droit à cette cérémonie rehaussée par la présence du préfet de l’Ivindo Adélaïde Chantal Ngovet Nkoghe entourée pour la circonstance des autorités civiles et militaires en poste à Makokou. Dans son message de circonstance la directrice provinciale de la culture et des arts Marie Françoise Maganga Etoughe a déclaré » la journée nationale du drapeau célébrée le 9 août de chaque année a été institué en conseil des ministres en sa séance du 5 novembre 2009 par l’ancien président de la République pour raviver la flamme patriotique autour du drapeau et s’approprier ce symbole « .
La directrice provinciale de la culture et des arts a indiqué que le thème de cette année » autour du drapeau, exprimons la fierté nationale » renvoie à l’ unité des fils et filles du Gabon et à leur identité face à leur drapeau tricolore. Marie Françoise Maganga Etoughe a déclaré que le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est resté fidèle à la loi no 54/ 60 du 9 août 1960 qui rappelle que le Gabon a adopté son drapeau national de trois bandes horizontales vert, jaune et bleu. Elle a cependant rappelé qu’en célébrant la journée nationale du drapeau, les gabonais magnifient le symbole qui est reconnu par l’ ensemble des populations comme le premier identifiant de la nation Gabonaise. L’allégeance au drapeau des promus, de l’exposé sur la présentation de l’attitude d’un citoyen face au drapeau par le lieutenant de gendarmerie Michel Jeffroy Nguema MBA Bissighe officier au groupement département de l’Ogooué Ivindo ainsi que le défilé militaire ont clos la cérémonie.