Journée Mondiale du Lait : le marché africain plein de promesses.

Chaque année, la Journée Mondiale du Lait est célébrée le 1er juin pour diffuser les activités liées à l’industrie du lait et la production laitière dans le monde entier. Elle a été mise sur pied par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) afin que soit reconnue l’importance du lait à titre d’aliment universel.

En effet, le lait a toujours été une boisson santé à cause de sa concentration élevée en nutriments. Le lait est une source incroyable de nombreux nutriments sains tels que le magnésium, le calcium, la riboflavine, la vitamine A, le folate, la vitamine D, les protéines, les graisses saines, etc. Il fournit une énergie instantanée au corps car il contient des protéines de haute qualité, notamment des acides aminés essentiels et des acides gras inutiles. L’importance de cette journée est de sensibiliser le public à tous les aspects du lait naturel, tels que l’origine, la valeur nutritionnelle du lait et de ses produits et son importance économique dans le monde entier.

Dans un contexte marqué par un marché mondial très volatile et dominé par des acteurs et des pays disposant d’importants avantages de compétitivité, l’amélioration de la compétitivité-prix du lait africain pourra résulter à terme par une baisse du prix du lait africain liée à l’augmentation des niveaux de production et de productivité. Cependant, d’une façon générale, une protection supplémentaire face aux importations à bas prix de poudre de lait, et notamment de poudre de lait réengraissée, apparait comme une nécessité pour permettre aux actions directes de soutien à la filière lait africain et de promotion de ses produits d’être pleinement efficaces. D’autres outils peuvent être utilisés en vue d’une amélioration de la compétitivité-prix et méritent d’être examinés et comparés. L’utilisation d’outils de politique commerciale nous apparait plus efficace que la baisse de la TVA sur les produits laitiers autres que la poudre de lait. Elle permet aussi de dégager des recettes budgétaires pouvant être destinées à l’appui aux filières locales ou au soutien des consommateurs les plus vulnérables (compléments de revenus, bons d’achat).

Aussi, la promotion des produits issus de la filière devrait viser notamment à garantir une indication claire des ingrédients et notamment de la poudre de lait sur l’emballage et encadrer les images et noms utilisés sur les emballages et dans les messages publicitaires à la radio et à la télévision, à créer et promouvoir un label public au niveau des Etats de notre continent pour faciliter le choix des consommateurs, à promouvoir des produits à base de lait local dans les écoles en milieu urbain et rural et via des campagnes d’information grand public, et à renforcer les associations de consommateurs.

La Journée mondiale du lait est la meilleure occasion pour nous de penser à la santé et à la nutrition du lait. C’est une riche source naturelle de calcium qui renforce les os et les protéines, ce qui est bon pour la santé des muscles et la lutte contre la faim.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *