L’aumônerie internationale la Conacce Chaplains a été l’invitée des élèves de la classe de Terminale C et D du Lycée Paul Émane Eyegue de Libreville à l’occasion de la Journée internationale de l’Education, organisée chaque 24 janvier de l’année. Les juges de paix et aumôniers internationaux ont encouragé les élèves à « Lutter contre les discours de haine » » et cultiver son potentiel.
« La thématique a gravité autour de la lutte contre les discours haineux. Nous avons voulu apporter un message de paix. La culture de la paix aux enfants parce que la meilleure façon de compenser les mauvaises influences c’est d’opposer les bonnes influences. Il fallait au discours de haine opposer le discours de la paix », a déclaré le Capitaine Aristide Manfoumbi.
Plusieurs élèves ont abandonné leurs études parfois à cause des discours dégradants proférés contre eux par leurs propres camarades de classe. Or, d’autres ont réussi à évoluer grâce aux discours de paix et aux propos bienveillants auxquels ils ont été habitués.
« Nous avons voulu montrer aux jeunes que la parole est une arme et qu’il faut savoir s’en servir. Nous avons montré à ces derniers que beaucoup de leurs camarades ont connu le décrochage scolaire parce que ces derniers étaient stigmatisés, quelques fois à cause de moqueries pour leur visage, pour leur appartenance sociale. Beaucoup de jeunes ont décidé de ne plus venir à l’école. Cela malheureusement est dû à d’autres camarades qui ont normalement continué leur parcours scolaire », a précisé le capitaine de la Conacce Chaplains.
L’usage des propos bienveillants vis-à-vis des camarades a été encouragé.
Dans la même veine, les élèves de classe de Terminale C et D, les meilleurs des lycées, ont été encouragés à éviter certains maux pouvant les conduire à hypothéquer le brillant avenir qui est le leur. Au nombre des maux qui les guettent, il y a les infections sexuellement transmissibles, les grossesses précoces, les drogues pouvant conduire à la prison.
En évitant tous les maux susmentionnés, les élèves pourront bien développer le potentiel qui demeure en eux. Selon la Conacce Chaplains, les élèves de Terminale C et D peuvent paraître rien à la vue mais ils regorgent un potentiel énorme pour le pays. Il pourra bien éclore en usant de beaucoup de discipline personnelle de leur part.
Les aumôniers de la Conacce Chaplains et juges de paix, par ailleurs chrétiens évangéliques, ont annoncé la bonne nouvelle de Dieu aux élèves. Pour éviter tous les maux mentionnés, Dieu est le seul qui soit capable de le faire. C’est ainsi qu’ils ont exhorté les élèves à se convertir tout en leur laissant le choix.
Pour le Capitaine Odile Louembet » l’importance de la religion en milieu éducatif peut être abordée sous plusieurs angles. Voici quelques points clés qui soulignent l’importance potentiel de la religion dans le monde éducatif: la compréhension interculturelle, en sensibilisant les élèves aux différentes croyances et pratiques, cela contribue à la tolérance et à la cohésion pacifique dans une société de plus en plus diversifiée. [..] La religion peut jouer un rôle important dans la formation éthique des élèves en mettant l’accent sur les valeurs morales et éthiques », a précisé le Capitaine Odile Louembet.
« Aujourd’hui, c’était une journée pour nous instruire sur la religion et le savoir vivre. J’ai retenu que les paroles peuvent avoir un grand impact sur la vie de quelqu’un et qu’il faut émettre les paroles de bienveillance sur quelqu’un. Aussi, à la fin de cette séance, nous avons pu recevoir les prix grâce à notre travail au premier trimestre », a déclaré Mandambo Mbatchi Chrislan Warric Isaac Junior, l’élève Premier de la Terminale D.
La Conacce Chaplains intervient là où un besoin humanitaire se fait ressentir. Une séance de distribution des produits d’entretien dentaire a été faite avant de clôturer la séance de sensibilisation de la lutte contre les propos de haine en cette journée internationale de l’Éducation.