Journée culturelle et sportive de l’éducation : la paix au centre des échanges.

En vu de promouvoir l’éducation de la jeunesse sous la bannière de la paix plurielle, le ministre de l’éducation nationale chargé de la formation civique, Carmelia Ntoutoume-Leclercq, en collaboration avec, l’observatoire chrétien de la paix (l’OCP), représenté par son coordinateur général, le prophète Max Alexandre Ngoua et Miracle_Pro ont organisé ce samedi 17 juin, la journée culturelle et sportive de l’éducation, sous le thème « Dessine-moi la paix ».

Une vue des dessins en rapport avec le thème » Dessine-moi la paix »

Le samedi 17 juin à l’amphithéâtre de l’École normale supérieure d’enseignement technique (ENSET) a eu lieu la finale du concours « Dessine-moi la paix ». Ce concours organisé en faveur de la journée culturelle et sportive de l’éducation a vu la participation du  ministre de l’éducation nationale chargé de la formation civique, Camélia Ndoutoume-Leclercq, son ministre délégué, et du coordonnateur général de l’observatoire chrétien de la paix  (l’OCP), le Prophète Max Alexandre Ngoua en présence des élèves, accompagnés de leurs professeurs ainsi que de  leurs parents.

Expliquant le concept de paix compris dans le thème, Max Alexandre Ngoua a laissé entendre que c’est un besoin primaire nécessaire au monde et particulièrement au Gabon, il se matérialisé par le Concours national “Dessine-moi la Paix”. C’est pourquoi il est plus qu’important de s’attaquer très tôt à l’élite, qui n’est autre que la jeunesse: ” la mission de l’OCP s’inscrit dans une dynamique unitaire de la nation et du peuple gabonais ancrée dans les fondamentaux de la parole de Dieu dans le livre de Jean chapitre 14 versets 27. Cela renvoie à 7 dimensions de la paix: l’agriculture, la santé, l’éducation, l’habitat, la justice, la prospérité, et l’absence de guerre. C’est cette paix multisectoriels et multidimensionnelle,  que l’OCP veut d’avantage révéler au monde “, a expliqué le coordonnateur général de l’OCP.

A son tour, Camélia Ntoutoume Leclercq a indiqué que : ” le milieu scolaire est le lieu où l’enfant acquiert des valeurs telles que, le partage, le respect, le goût de l’effort et du travail bien fait. La  sociabilisassion. C’est pourquoi Monsieur le Président de la République chef de l’État Ali Bongo Odimba a placé la jeunesse au cœur de son engagement”.

Notons qu’à l’issue du concours de dessin lancé le 13 mai dernier par l’OCP intitulé “Dessine-moi la paix”, dans sa première édition, les lauréats qui étaient en émulation, ont reçu leurs lots. Il y a eu trois champions dans les  sept catégories récompensées soit un total de 21 élèves.

De plus, la fête a été plus belle car la journée culturelle et sportive de l’éducation a coïncidé avec la proclamation du BEPC. Une vraie joie, une jubilation par excellence autour de la promotion de la paix plurielle devenue l’identité remarquable de l’OCP.

 

Lauriana Leina

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *