L’initiative pour la transparence dans les industries extractives au Gabon( l’ITIE Gabon) s’attelle sur sa mission de transparence de la gouvernance dans les industries extractives.
Ce jeudi 3 octobre 2024, dans une des salles de la structure hôtelière de Libreville, l’ITIE a tenu un atelier d’échange sur le thème « au coeur de la production de contenus à forte valeur ajoutée du secteur de l’industrie extractive au Gabon en vu d’étayer les mécanismes de participation au prix TNIM-SIEGA que le secrétariat technique permanent organisent à l’endroit des hommes de médias, des étudiants et enseignants chercheurs universitaires.
De ce fait, Marcelin NZIENGUI, expert et l’un des porteurs du programme ITIE Gabon a fait une ébauche succincte en expliquant le procédé et les échanges de cet appel à candidature basé sur l’analyse, la critique et les suggestions sur le rapport de l’ITIE Gabon 2021/2022 afin d’obtenir un format plus restreint et bien résumé avant de passer à la deuxième étape.
La seconde étape sera réservée aux lauréats, journalistes d’investigation, aux créateurs artistiques etc… Ces derniers feront un travail de terrain, collecte de données, élaboration et publication. Cet atelier tient lieu de démarrage de la mise en œuvre des propositions de projets par les candidats. Les prochaines échéances sont prévues pour le 15, le 22 octobre et le 29 novembre de l’année en cours.