Dans la continuité du processus de décentralisation enclenché par les plus hautes autorités de la République, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann IMMONGAULT, a procédé, le mardi 18 novembre 2025, à l’installation officielle des nouveaux maires de Franceville et Koulamoutou, respectivement Fernand Paul JOUMAS et Victor NGOUASSANGA.
Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence des autorités provinciales, des notables locaux ainsi que d’un large public venu témoigner son attachement à la vie municipale.
À l’instar du Grand Libreville, le membre du Gouvernement a rappelé l’attachement de la Ve République à la décentralisation, matérialisée par l’identification et le transfert effectif de certaines compétences de l’État central aux collectivités territoriales.
Les nouveaux édiles et leurs adjoints sont désormais appelés à faire preuve de rigueur, de pragmatisme et de probité dans la gestion du bien public. Ils devront porter une gouvernance locale efficace, orientée vers les résultats, et fidèle à la vision du Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui fait de la base locale un levier essentiel pour un développement durable et inclusif du pays.

