La première édition des journées des industries du bois, clôturée récemment à Libreville par la Secrétaire générale des Eaux et forêts, Paméla Marylène Balamy Singatady-Nyama, a mis en lumière l’importance cruciale du secteur forestier dans le développement national.
L’accent a été mis sur la diversification et la performance des industries du bois pour renforcer les recettes fiscales, promouvoir l’emploi national, aménager le territoire et rationaliser l’exploitation forestière.
Pour concrétiser ces ambitions, la transformation locale du bois doit être intensifiée, accompagnée d’une promotion plus large des différentes essences et d’une formation spécialisée du personnel.
Les recommandations émises lors de ces journées, notamment par le directeur des Industries et du Commerce du bois, Martial Eyi Akwé, mettent en avant la nécessité de mobiliser des ressources financières, de formaliser le secteur des produits forestiers non ligneux et de protéger les ressources génétiques forestières.
Ces mesures visent à renforcer la contribution du secteur forestier au développement du pays tout en assurant sa viabilité économique, sociale et écologique, posant ainsi les bases d’une croissance durable et équilibrée pour le Gabon.