Guinée Equatoriale : Les merveilles de la mer.

La Guinée Equatoriale, ce pays d’Afrique centrale qui va abriter pour la première fois la compétition du championnat d’Afrique de Boxe Arabe le 29 mai prochain, nous amène à la découverte de la mer dont les eaux sont calmes et relativement chaudes et peu salées toute l’année.

Elles sont souvent troublées par les apports de sédiments des fleuves qui l’entourent. Comme toutes les eaux équatoriales, elles sont riches en espèces mais ne logent pas les grandes biomasses.

Elles couvrent une partie des parcs nationaux de la Guinée Equatoriale. Les eaux, il faut le dire proviennent en grande partie du fleuve Congo. Durant la période de fin mai à  fin septembre, elles deviennent plus froides et plus salées.

Des maquereaux (espèce de poisson)

Dans la mer de la Guinée Equatoriale, l’on retrouve les anémones, coraux et méduses. Dans la surface des eaux s’étend un monde que la plupart des humains ne découvrent qu’à travers les films où les photos. La mer de la Guinée Équatoriale abrite des espaces rares de l’Atlantique Equatorial oriental que l’on ne retrouve que sur les côtes brésiliennes d’après les chercheurs.

Les crustacés, les poissons osseux, la Guinée Equatoriale compte environ 500 espèces de poissons osseux, selon les scientifiques. La faune de la Guinée Equatoriale est très riche en poissons, l’on y retrouve les poissons cartilagineux, les oiseaux de mer, les mammifères marins ne sont pas en reste.

Une belle merveille faunique que les délégations pourront visiter lors de la première édition du championnat d’Afrique de Boxe Arabe qui se tiendra à partir du 29 mai prochain à Malabo dans la ville de  Yuba en Guinée Equatoriale. Les autorités guinéennes sont à pied d’œuvre pour que cet événement se déroule avec faste.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *