Ce 1er Aout dans le cadre du développement d’un nouvel aéroport de pointe situé à Nkoltang, GSEZ Airports a confié à EGIS le rôle crucial de partenaire de gestion de projet. Ce contrat majeur qui s’étalera sur une durée de 36 mois dans le cadre des travaux inhérents au nouvel aéroport international de Libreville couvrira la conception, la construction, la sécurité ainsi que les services liés à l’environnement.
GSEZ a sélectionné EGIS en tant que partenaire parmi d’autres opérateurs afin de leur donner l’opportunité de capitaliser sur leur expertise technique et expérience précédente dans le secteur aéroportuaire au Gabon et ainsi atteindre ensemble une exécution réussie.
Le projet prévoit le déploiement de 28 experts à la pointe des avancées technologiques dans leurs domaines respectifs qui seront dédiés au projet à plein temps, pour une contribution totale de 600 travailleurs/mois pendant tout le cycle de vie du projet, afin de fournir les services clés suivants :- Planification aéroportuaire et conception technique – Gestion des travaux – Environnement, social, santé, sécurité – Assurance qualité – Gestion des parties prenantes – Gestion des risques.
« Je félicite EGIS d’avoir signé ce contrat avec GSEZ Airports. La connaissance et la compréhension qu’Egis a du contexte local ainsi que son immense expérience en matière de construction d’aéroports permettront à nos deux groupes, à l’unisson, de fournir un aéroport de pointe à Libreville. Cet aéroport va réaliser le rêve gabonais de transformer Libreville en un hub aéroportuaire en Afrique Centrale et de l’Ouest » a déclaré M. Gagan GUPTA, PDG de GSEZ.
Le Directeur d’Exploitation de la branche Aviation du groupe Egis et Directeur Général d’Egis Airport Operations, Francis BRANGIER a mis en exergue la satisfaction d’Egis de continuer à s’impliquer dans le développement aéroportuaire au Gabon à travers ce contrat de gestion de projet. «Notre équipe aéronautique uniformisera son expertise internationale et locale en une approche synergique en vue de la livraison du projet de développement du nouvel aéroport international de Libreville. Nous fournirons à GSEZ – qui contribue de manière significative à la connectivité du Gabon – tout le soutien nécessaire pour mener à bien ce projet, dans le mesure où le pays continue de se bâtir une réputation en tant que destination touristique et d’affaires de renommée mondiale. Par ailleurs, nous travaillons actuellement à la mise en place d’une collaboration beaucoup plus large avec GSEZ, qui inclurait un soutien dans les opérations de l’aéroport actuel, en plus d’une participation aux opérations et à l’investissement liés au nouvel aéroport international de Libreville ».
À propos de GSEZ :
Gabon Special Economic Zone (GSEZ) est une joint-venture créée au Gabon en 2010 avec le concours de 3 puissants actionnaires: la République Gabonaise (38,5%), Olam International (40,5%) et Africa Finance Corporation (21%).
Initialement créé pour développer la zone économique spéciale de Nkok, GSEZ a développé des projets d’infrastructure de classe mondiale en un temps record. La zone économique spéciale de Nkok est maintenant une zone industrielle dynamique de 1 126 ha avec 73 entreprises de 19 pays opérant dans 17 secteurs industriels différents.
Capitalisant sur ce succès, GSEZ s’est vu confier le développement d’infrastructures supplémentaires cruciales pour l’avenir du pays. GSEZ a donc développé un Port Minéralier, afin de soutenir le développement de l’industrie minière. Ce terminal (doté d’une capacité maximale de 5 tonnes métriques) a été développé en 12 mois et inauguré en 2016.
GSEZ a également construit et mis en opération