Des consultations publiques sur la responsabilité sociétale de l’entreprise, ont été rendue possibles par l’opérateur économique GSEZ, le mardi 26 février dernier dans la zone spéciale économique de Nkok. Le but est de mettre sur pied une gestion des plaintes suivi d’un échange avec les parties prenantes dans une démarche participative, tout en présentant les projets futurs.
Cette opération s’inscrit dans la droite ligne de responsabilité sociétale des entreprises, ainsi, les entreprises responsables vont suivre la route du sociale, environnementale, tout en respectant les droits de l’homme et celui des consommateurs.
Pour ce qui est de la santé ; la sécurité, l’environnement et le social , GSEZ, par le souci des employés et des meilleures conditions de travail a développé et mis en œuvre un système de gestion des plaintes pour une gestion éfficace des revendications et des conflits de ses partenaires. Dans cette amélioration l’on note la caserne des pompiers de servir non seulement la ZES dde Nkok, mais aussi les populations des villages environnants (Ntoum, Nkoltang et Bikélé).
De plus l’opérateur économique GSEZ a développé un processus d’étude d’impact environnemental et social qui vise l’industrie du bois. De cette enquête, il ressort le besoin de construction d’une usine de traitement des eaux usées, prévue sortir de terre avant la fin 2019. Conformément aux recommandations du plan de gestion environnemental et social parapluie.
Pour votre gouverne, en 2018, GSEZ a incité 34 nouveaux investisseurs dont 13 sont déjà rentrés en production. En gros GSEZ compte à ce jour un total de 144 entreprises créées, dont 66 actuellement en production. En termes d’emplois ce sont 4600 emplois à ce jour.