Aux côtés du Vice-Président du Gouvernement et des autres Membres du Gouvernement concernés par le projet, le Ministre de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation Adrien Nguema Mba a pris part, le vendredi 20 février 2026, au lancement officiel du projet de gestion durable des déchets du Grand Libreville, fruit d’un partenariat entre l’Etat gabonais à travers la société Clean Africa, le groupe français Suez et l’entreprise gabonaise Mika Services.
Ce projet structurant qui a pour site Nkoltang concerne les communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. Il prévoit la construction d’une décharge moderne, sous forme d’un Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD) comprenant des casiers sécurisés, des centres de transfert performants et des technologies respectueuses de l’environnement.
Cette nouvelle décharge s’inscrit dans le cadre de l’engagement des autorités gabonaises pour des communes plus propres, mieux organisées et durablement tournées vers l’amélioration du cadre de vie des populations.
Cette initiative devrait pouvoir être dupliquée dans toutes les Capitales provinciales du pays pour accompagner la décentralisation.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

