Dans le cadre de la lutte contre les inégalités économiques et sociales et de défense de droits de l’homme, le 1er Secrétaire du Conseil Economique, Social et Environnemental, président du conseil national de la société civile et président du ROLBG, Georges MPAGA et quelques experts ont déposé leurs bagages dans le département d’Etimboué situé dans la province de l’Ogooué- Maritime du 23 au 25 août 2024.
En effet, dans sa campagne de sensibilisation des communautés riveraines des sites pétroliers et gaziers, sous le thème : « pollution, protection des écosystèmes et contenu local », le 1er secrétaire du C E S E et son équipe accompagnés de la députée Pepecy OGOULIGUENDE ont eu des échanges riches avec les populations de cette localité du Gabon. Des échanges relatifs aux conditions environnementales suites aux différentes extractions du pétrole dans cette zone.
Lors de sa prise de parole, le député OGOULIGUENDE a rassuré les uns et les autres, plus particulièrement les femmes, que le travail abattu sur le terrain, à recueillir des problèmes, des difficultés, des manquements ou insuffisances sont portées aux hautes autorités afin que des solutions soient trouvées dans les délais raisonnables.
Aussi, les experts de l’environnement et de la gouvernance ont-ils entretenu les communautés sur l’importance de la protection de l’environnement et la nécessité de le préserver non seulement pour le bien- être de tous mais pour les générations futures.
Par ailleurs, l’équipe par la voix de Georges MPAGA et en qualité de chef de mission et d’acteur de la société civile a souligné les bienfondés de voter ‘’oui’’ pour le prochain référendum constitutionnel. Il invita ainsi ces populations à soutenir de nouvelles réformes engagées par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, porteur d’espoir d’un Gabon renouveau. La journée du 25 août à Batanga a marqué la dernière étape de la mission de sensibilisation pour l’équipe.