Lors de ce voyage en Chine avec le soutien du Président de la Transition, Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement et le CTRI, il s’est agit pour la toute première fois pour des responsables des petites et moyennes entreprises d’ effectuer un déplacement dans le cadre des affaires avec un Chef d’Etat.
Une fois à Pékin, la délégation des PME Gabonaises a été reçue par l’association des PME de Chine, suivi des séances de travail. » A la demande des PME de Chine il fallait mettre en place une association des PME de Chine et des PME du Gabon, il était important pour nous de faire une communication là dessus, et ça n’empêche pas que ceux qui sont dans les confédérations restent dans leur confédération et que ceux qui sont membres de la FEG restent dans cette organisation » a déclaré Gaston Midoungani, Président de l’association des PME Chine-Gabon.
Dans cette mission de cinq jours à Pékin, le Gabon a jeté les bases d’une transformation économique majeure et en ouvrant la voie d’une nouvelle ère de partenariat gagnant- gagnant avec la représentation des entreprises gabonaises en Chine, et chinoises au Gabon, il n’est pas exclu que ceux qui le souhaitent peuvent aller vendre en Chine et les chefs d’entreprises chinoises peuvent venir vendre au Gabon en toute quiétude. La passerelle est là aux entreprises gabonaise de saisir cette occasion afin de participer activement dans l’économie du Gabon, comme le souhaitent les nouvelles autorités du pays. Les rencontres vont se poursuivre afin de faire adhérer un grand nombre de chefs d’entreprises dans cette belle initiative qui demande beaucoup d’efforts et de sacrifices.