Cette séance de restitution de l’atelier de formation et d’élaboration du profil du dividende démographique pour le Gabon a été rendue possible par le Gouvernement de la République Gabonaise en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
En effet, au mois de septembre 2016, onze (11) experts nationaux venant des Ministères du Travail, de l’Education Nationale, de l’Economie, de l’Egalité des chances, de la Santé Publique et de Gabon Télévision ont pris part à Saly au Sénégal, à un atelier de formation sur le Dividende Démographique.
Le Dividende Démographique peut être défini comme « la croissance économique accélérée qui peut être générée par une baisse soutenue du taux de mortalité et de fécondité d’un pays suivi par une modification progressive de la structure par âge de la population. En d’autres termes, la population jeune dépendante (moins de 15 ans) devient de plus en plus réduite par rapport à la population en âge de travailler (15-64 ans). Avec moins de personnes dépendantes à soutenir, un pays a une fenêtre d’opportunité pour une croissance économique rapide, si elle est accompagnée par des politiques appropriées pour promouvoir le capital humain, l’emploi et les investissements en matière de santé, éducation et bonne gouvernance…» dixit Monsieur Thierry Zue Asseko, Conseiller Technique Principal de l’UNFPA au Gabon.
L’objectif de cette formation était de permettre aux experts nationaux du Gabon, à l’image de ceux des 23 pays partenaires de cette région, de s’approprier les outils, techniques et processus de formulation du Dividende Démographique à partie des caractéristiques statistiques du Gabon. Au cours de cet atelier, appuyé par des experts du Centre de Recherches en Economie et Finances Appliquées de Thiès (CREFAT), ils ont élaboré le profil du Gabon en la matière.
Aussi, la séance de restitution de ce jour, s’inscrit dans le cadre des étapes post-formation. En effet, avant la restitution nationale qui aura lieu dans quelques semaines, des séances techniques à l’intention de plusieurs institutions sont organisées par les experts nationaux pour vulgariser la notion et le concept de Dividende Démographique, sensibiliser au mieux toutes les parties prenantes au processus afin de permettre au Gabon de pleinement réaliser son potentiel et atteindre le Dividende Démographique.
Le Directeur Général de la Prospective, Monsieur Joseph Ibouili Maganga s’est réjoui au nom du Ministère de l’Economie, de la compétence et de l’engagement des experts nationaux tout en assurant sa disponibilité à tout mettre en œuvre pour la finalisation du rapport national y relatif ; la période actuelle étant propice tenant compte d’une part, de la formulation du Plan Stratégique Gabon Emergent II (PSGE II) en cours et d’autre part, du fait que le profil révèle l’ouverture de la fenêtre d’opportunité démographique du Gabon depuis 1999.
Rappelons que l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, est une agence de développement international qui œuvre afin que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement soit sans danger et le potentiel de chaque jeune, accompli.
Lathierre/UNFPA