Le ministre des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang est de ceux qui pensent que si le bureau c’est bien, être sur le terrain c’est encore mieux. C’est ainsi qu’il s’investit non seulement en tant que bon soldat du distingué camarade président, mais aussi comme membre du gouvernement parce que conscient de l’obligation des résultats. A Oyem, le membre du gouvernement pose des actions à caractère social et des rencontres politiques stratégiques. Le volet administratif n’est pas en reste avec des audiences et des descentes sur le terrain.
En jetant son dévolue sur Chen Sylvestre Mezui M’Obiang pour faire partie de l’équipe très restreinte qui devrait mouiller le maillot pour les futures échéances électorales, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba savait que ce natif d’Oyem, militant de l’ombre du Parti démocratique gabonais (PDG) avait des capacités d’apporter un nouveau souffle et de fédérer le plus grand nombre.
Conformément à la vision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et aux orientations du Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang reconnu pour sa légendaire magnanimité s’illustre de plus en plus par les actions sociales en faveur des populations. L’électrification de nombreux quartiers des communes d’Oyem, la construction des passerelles et forages d’eau potable entre autres sont très appréciés par les bénéficiaires à côté d’autres actions à portée individuelle (organisation cours de soutien au baccalauréat, distribution des parasols aux commerçantes et autres aides ponctuelles). Pour un notable du quartier Monaco « Mezui M’Obiang est un fils de cette ville, et il a toujours été présent aux côtés des siens. Ce dernier a toujours posé des actions en faveur des populations défavorisées de certains quartiers alors qu’il n’avait aucune fonction politique. Aujourd’hui ministre, cela ne nous surprend pas. Le partage est dans son sang. Le Président a fait un bon choix et nous lui en sommes très reconnaissants » a-t-il conclu.
Sachant que le temps presse et face aux enjeux électoraux qui pointent à l’horizon, le natif d’Oyem mobilise aussi toute la galaxie du PDG de la Commune d’Oyem, histoire de trouver des stratégies afin d’aborder ces échéances. C’est dans ce sens qu’il s’est entretenu avec les six fédérations et quelques responsables du parti au pouvoir à Oyem dans une ambiance de convivialité et de fraternité, autour des idéaux défendus par le Président Ali Bongo Ondimba.
Un dynamisme déjà mal perçu par certains hiérarques du parti qui pensent à tort que le nouveau ministre, qui devient de facto Membre du Bureau Politique (MBP) aurait un agenda caché. Réponse d’un conseiller politique du ministre : « non, le ministre n’a aucun autre agenda que celui du Chef de l’Etat et les instructions du Premier ministre qu’il essaye d’appliquer à la lettre en le contextualisant aux réalités locales. Le temps n’est plus à la distraction. Tous les cadres du PDG pour ce qui concerne la Commune d’Oyem devraient se mobiliser comme un seul homme et faire preuve de solidarité. Et c’est à cette solidarité que le ministre les invite. Et il ne va pas attendre les retardataires puisque le train est désormais en marche.» a-t-il conclu.
Une solidarité déjà palpable entre les deux membres du Gouvernement du département du Woleu, Guy Patrick Obiang Ndong et Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, qui se manifeste par un large ratissage du terrain. Le fait que les deux personnalités aient chacun un chronogramme d’activité des rencontres avec les populations d’Oyem ne saurait être un comportement divisionniste. Cela participerait même plutôt à l’efficacité dans l’exécution des orientations du Président de la République et du Parti Démocratique Gabonais, surtout à quelques mois d’une présidentielle pour laquelle le PDG est mobilisé pour l’affronter en ordre serré.
Le ministre des Mines et de la Géologie n’a pas laissé sombrer le plan administratif. Cadre de ce ministère, il a mis à contribution son expérience.
Depuis sa nomination, les audiences se succèdent avec les responsables d’entreprises sous tutelles et autres opérateurs économiques afin de booster ce secteur qui regorge d’énormes atouts pour le développement du pays.