Les 23 et 27 mars prochain les panthères du Gabon affronteront l’équipe du Soudan, une double confrontation qui va se jouer à Franceville et au Soudan. L’emporter face aux crocodiles du Nil rapprocherait encore un peu plus le Gabon vers la prochaine CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
En effet, le sélectionneur Patrice Neveu a dévoilé sa liste des 23 joueurs au cours de sa traditionnelle conférence de presse le 11 mars dernier avec le retour de son capitaine courage Bruno Ecuele Manga. Le technicien français n’a pas hésité à appeler des jeunes tels que Roy Ntoutoumou et Eneme Bekale.
Ce double défi est d’une importance capitale car les poulains de Patrice Neveu qui sont deuxième du groupe I avec 4 points ont une chance de directement se qualifier en gagnant ces deux matchs et s’envoler pour la Coupe d’Afrique des nations prévue en 2023, en Côte d’Ivoire. Ces deux confrontations à Franceville et à Khartoum sont considérées comme un piège par le sélectionneur des panthères. Il n’a pas manqué de relever l’aspect d’être prudent face à cette équipe du Soudan qui est considérée comme solide, « Il faut savoir que ce sont deux matchs importants qu’on s’apprête à disputer face à une nation qui a éliminé l’Afrique du Sud » a déclaré Patrice Neveu.
Le Gabon est deuxième du groupe I avec 4 points, une victoire avec un match nul, dominé par la Mauritanie qui occupe la première place grâce à la différence de buts marqué, le Soudan est troisième avec 3 points et le République démocratique du Congo dernier avec zéro point en deux journées.