Avec une enveloppe budgétaire sans-précédent de 43,3 milliards de francs CFA, le ministère de la Justice bénéficiera en 2023 d’une nouvelle augmentation de +24 %.
Erlyne Antonela Ndembet-Damas, ministre de la Justice, Garde des Sceaux a donc annoncé une hausse importante des moyens accordés au service public de la Justice. Ces moyens devraient permettre de renforcer les effectifs, les conditions de travail des agents et la qualité du service rendu, mais également, de poursuivre les chantiers déjà amorcés, notamment la protection des Droits Humains, la lutte contre les discriminations économiques et sociales, sans oublier la réhabilitation des prisons.
Avec ce budget, de 43,3 milliards de francs CFA, le ministère de la Justice poursuit son changement de dimension avec des moyens à la hauteur de ses missions. Rappelons que des efforts sans précédent ont été faits pour débloquer les crédits afin que les cours et juridictions les utilisent à bon escient. L’objectif étant de rendre la justice plus lisible, plus accessible, plus simple et plus efficace. Cela passe par le renforcement de l’accessibilité et de la qualité de la justice pour les justiciables, l’amélioration du quotidien des professionnels du droit et de la justice, du renforcement de l’efficacité de la procédure pénale et de l’exécution des peines.
Gageons que le ministre de la Justice, Garde des Sceaux Erlyne Antonela Ndembet-Damas entame une réforme du parquet, améliore le respect de la présomption d’innocence et du secret de l’enquête et œuvre pour une justice plus proche du citoyen.