Gabon/Une députée Française à Libreville.

Mme Amal Amélia Lakrafi, Députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, a effectué une visite au Gabon du 23 au 25 janvier 2018 à Libreville au Gabon.

A l’occasion de son déplacement, Mme Lakrafi a échangé avec les agents de l’Ambassade et de l’Institut français du Gabon, les équipes du lycée français Blaise Pascal et de deux écoles publiques conventionnées, des représentants des milieux d’affaires ou encore les Éléments Français au Gabon (EFG).

La Députée a également rencontré à Libreville des agents du Consulat général de France et de la chancellerie détachée de Port-Gentil, ainsi que les conseillers consulaires présents et des représentants d’associations françaises.

Par ailleurs, en sa qualité d’administratrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Mme Lakrafi a visité le périmètre agro-pastoral d’Alibandeng qui compte parmi les projets historiques de la coopération franco-gabonaise en matière agricole. Elle était accompagnée du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé du programme Graine, de l’Ambassadeur, de la directrice régionale de l’AFD et du directeur général d’Aéroport de Libreville (ADL).

En outre, la Députée a rencontré deux des sept bénéficiaires de l’appel à projet PISCCA, lancé par l’Ambassade. Elle s’est entretenue avec des membres de l’association DORCAS, dédiée à la (ré)insertion professionnelle des jeunes filles mères et femmes vulnérables. Puis, elle s’est rendue au ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Entreprenariat national et de l’Insertion des Jeunes, où elle a pu évoquer avec le ministre le projet de création de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Gabon, dont la mise en œuvre est appuyée par la coopération française en lien avec l’Assemblée Permanente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (APCMA) de France.

Enfin, Mme Lakrafi a été reçue en entretien par la ministre déléguée aux Affaires étrangères et a pu échanger avec la communauté française au cours d’une réception à la Résidence de France.

 

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *