Gabon/TV + : un plan de départ pour licenciement abusif ?

La chaine de télévision TV + serait responsable de licenciement sans cause réelle et sérieuse des cadres Joël Frank Nkoulou, Jean Hilaire Bithegue, Arnaud Mandza, Toussaint Nzengui, Cyriaque Nzengui, Malaire Eyola, Alexy Henri Bibang ce depuis le 31 décembre 2021. Mais curieusement, ces derniers n’ont eu la notification que le 03 janvier 2022.

Bien que la bonne foi des salariées victimes ne puisse être mise en doute, la véracité et la réalité des propos reconstitués ne reposent sur rien d’objectif. Nul ne peut être déclaré coupable sans preuve et que cela s’applique également aux employeurs dans l’exercice de leur pouvoir de sanction. Pourtant, ils ont signé des soldes de tout compte pour le paiement de leurs droits, mais jusqu’ici ils ne sont toujours pas rentrés en possession de leurs dûs. Par ailleurs, on leur doit également des arriérés de salaires. Même les pigistes ont été remerciés. Ainsi, les cadres ont décidé d’observer un sit-in au domicile du ministre des Sports et ancien DG de TV + Franck Nguema, dans les tous prochains jours si jamais leur ex employeur ne leur satisfaisait pas. Ces licenciements sont la dernière de plusieurs réductions importantes de personnel sur la chaine de télévision. Le constat est rude pour une chaine de télévision comme TV +, autrefois fleuron de la presse audiovisuelle gabonaise. Le tout dans un pays qui prétend mettre en exergue la liberté de la presse.

TV + avait-elle mis en place un plan de départs volontaires, sous la forme d’une rupture conventionnelle collective ? A-t-elle adoptée diverses étapes telles que des réductions de salaire pour les cadres et les talents, des congés et des coupes budgétaires, et la mise en œuvre des opérations et des approches de production innovantes, le tout dans le but de surmonter le départ de Franck Nguema ? Oui Patrick Ceyrano est peut-être le directeur général de la chaine mais il ne tire aucune ficelle, c’est le ministre qui décide de tout. La vitesse à laquelle le changement se produit nécessite une grande urgence, et TV + doit maintenant s’efforcer de servir les spectateurs d’une myriade de nouvelles façons. Il est plus essentiel que jamais d’affecter des ressources sa stratégie commerciale directe au consommateur, au numérique et, bien sûr, à des expériences télévisuelles innovantes et continues. L’accent mis sur l’activité directe aux consommateurs est à la fois un objectif à l’échelle de l’entreprise. TV +  a-t-elle déjà restructuré son personnel de direction ? A-elle les moyens de rendre le service plus attrayant pour les téléspectateurs ?

Pour information, la Cour de Cassation précise qu’un licenciement pour motif économique prononcé sans offre de reclassement est irrégulier et cause nécessairement un préjudice, peu importe la décision prise par le salarié après la notification du licenciement.

Aussi, l’effervescence continue de régner pour que le ministre Franck Nguema consente enfin à recevoir l’ensemble des cadres et des pigistes licenciés de TV +. Cette rencontre aurait pourtant dû paraître naturelle avant même l’élaboration de ce plan de restructuration, qui suscite aujourd’hui tant de colères. Il revient à TV + d’organiser un appel aux résultats, puis un appel aux investisseurs. C’est plus facile à dire qu’à faire.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *