Gabon : Retour sur les 18 milliards de francs CFA de créances réclamé par la SNI.

Dans le programme de 3 808 logements, la société immobilière et les entreprises adjudicataires se sont retrouvés le 9 juillets 2018, pour voir un peu plus clair sur le problème de créances. Le but était de faire un état du programme depuis l’arrêt des travaux et d’établir les responsabilités et ensuite voir comment relancer.

La confrontation directe entre la direction financière et technique de la SNI et les entreprises adjudicataires avaient permis d’aboutir à commun accord, avec à la clé la signature d’une reconnaissance de dette par l’une des deux parties. Au terme de l’opération « 3808 logements » la dette des sociétés à l’endroit de la SNI avait été arrêtée en 2018 au titre des avances de démarrage à la somme de 18 milliards de francs CFA.

Aujourd’hui, il est question de savoir si la non-exécution des travaux par les entreprises, avec  des factures dont les  montants sont souvent erronés, a été réglée ? Si ce n’est pas le cas, comment comprendre que le directeur général de la société nationale immobilière, Herman Kamonomono s’entête à vouloir faire avec les mêmes comme si c’était les seuls sur le marché gabonais.

Hors une fois le remboursement fait, ledit montant devrait servir à résoudre le problème des réservataires qui attendent toujours de se voir d’être dans la livraison de leurs logements au lieu d’un remboursement des sommes versées aux ayants droits.

Pourquoi mettre la politique de réservation en place si la SNI est incapable de respecter le délai de conformité de livraison de logements avec les clients ?

La politique de logements au Gabon peut se régler autrement en revoyant le prix d’achat des matériaux de construction comme c’est le cas en Afrique de l’Ouest et même en Afrique Centrale à l’exemple du Cameroun où le sac de ciment est à 2000 francs CFA et la brique à 150 francs CFA.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *