Gabon : Renforcement des capacités des opérateurs du service communication du Musée National.

Initié en août 2021, le ministère de la Culture et des Arts poursuit son programme de formation des opérateurs du Musée National dans le cadre du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants. La semaine du 07 au 11 février, les opérateurs en communication, public et médiation ont eu droit à un chantier-école.

Cette formation était axée sur la médiation culturelle, la promotion et le développement du Musée. La billetterie, l’accueil et la didactique pour les écoles qui visitent l’établissement ont été aussi abordés. Elle a permis d’attirer l’attention des opérateurs concernés sur les aspects indispensables à la visibilité du Musée et leurs répercussions au niveau national et international en fonction de la communication mise en place et des canaux de diffusion utilisés.

Ce chantier-école a mis en exergue le rôle fondamental du service communication du Musée qui doit répondre aux attentes d’un public de plus en plus nombreux, diversifié et exigeant. Ce renforcement des capacités a mis à contribution les principaux acteurs, qui en fonction des problèmes posés par la formatrice, ont proposé des solutions à court terme.

La formation pratique a été divisée en plusieurs activités. Il s’agit de la synchronisation de la programmation avec l’offre culturel et de la création d’un réseau de médias partenaires (radios, télés, presse écrite et en ligne) afin de rendre publique les initiatives du Musée d’une part et créer, par l’usage des médias, une liaison entre la mémoire historique et la projection du futur. L’existence de cette connexion entre les générations constituerait un gage de la conservation de la mémoire collective.

La deuxième phase des formations, lancée sous la direction de la formatrice Marina Fornaini, était liée à la restauration des œuvres d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *