Un premier geste de la France à l’endroit du Gabon depuis l’apparition de la Covid-19, ceci dans le cadre de sa politique visant à promouvoir un accès équitable aux vaccins contre la covid au niveau mondial. Le Gouvernement français va effectuer ce don de 100.000 doses du vaccin Moderna au Gouvernement gabonais et procèdera à leur envoi à Libreville le 10 décembre 2021 par vol spécial de l’Armée française, la réception interviendra aux environs de 19 heures 45 minutes à la base aérienne Guy Pidoux.
Les doses ainsi que les équipements (seringues) nécessaires aux injections seront réceptionnés par le Ministre de la Santé M. Guy-Patrick Obiang-Ndong, en présence d’une délégation de Députés gabonais et français des Groupes d’amitié Gabon-France conduite par MM. Jean-François Ndongou et Jean Terlier, du Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de France au Gabon M. Frédéric Lepez et du Lieutenant-Colonel Aurélie, Commandant l’Elément Air 470 – Pidoux.
Cette première livraison de doses d’un vaccin ARN messager témoigne de la volonté de la France de rester aux côtés du Gabon face à une pandémie qui continue de sévir dans tous les pays du monde. Le partenariat entre la France et le Gabon dans la lutte contre la covid s’était déjà illustré par la mise en place, dès mai 2020, d’une aide d’urgence de 5 millions d’euros financée par l’Agence française de développement (AFD). Cette aide avait été mise en œuvre par la Coopération militaire française au Gabon et le Ministère gabonais de la Santé et permis de quintupler le parc de respirateurs du Gabon