Pour cette première phase annuelle du tableau d’avancement pour cette année 2022, trente-sept (37) soldats dont deux (02) Officiers, de l’Etat-Major de la 2ème Région Militaire Terrestre Nord (RMTN) ont arboré, en ce milieu de semaine, leurs nouveaux galons. Cette traditionnelle cérémonie de pose d’insignes de grades s’est déroulée à l’esplanade du Camp militaire d’Eyenassi, dans le deuxième arrondissement de la Ville d’Oyem.
C’est donc en sa qualité de Représentant, au premier plan, du chef suprême des Forces de défense et de sécurité, que le Gouverneur, Son Excellence Jules Djeki, a présidé, ce mercredi 09 février 2022, ledit rituel avec le concours du Gouverneur Militaire d’Oyem, le Colonel Moussavou Mandoukou.
Au cœur de ce cérémonial du jour et dans un cadre restreint, l’Officier supérieur Frédéric Domange M., s’est vu porter l’insigne de grade de Lieutenant-Colonel par le Gouverneur Militaire. Dans ce même cadre, l’Officier, Commandant de la 9ème Compagnie d’incendie d’Oyem, le Lieutenant Jean-Danys Mefane Bekale, a quant à lui, reçu son nouveau grade de Capitaine.
Outre, ces deux Officiers, trente-cinq (35) autres promus ont, eu également, été épaulés par les autorités administratives et militaires de la Ville mobilisées pour cette circonstance, en tête desquelles le Gouverneur du Woleu-Ntem.
Ainsi face aux parents, amis et collègues, ces autres 35 soldats promus du 1er janvier 2022, ont été honorés, aussi bien pour certains que d’autres, aux grades des Adjudants-Chefs et Adjudants pour ceux de la catégorie des sous-officiers supérieurs. Une autre partie est montée aux grades de Sergents-Chefs Major, Sergents-Chefs et Sergents pour ceux dits sous-officiers subalternes. Quant au reste des Militaires du rang, ces derniers ont été promus aux grades de Caporaux-chefs d’une part et Caporaux d’autre part.
Il faut mentionner que parmi l’assistance, il y avait également, le Préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, le Troisième Maire adjoint d’Oyem, Adamou Aboubakar, en lieu et place du Maire Central empêché. Aussi l’on notera la présence du Président du Conseil départemental du Woleu, Désiré Owono Ndong, du Procureure du parquet d’Oyem, Perine Ada Obiang, aussi de l’aumônier militaire, l’Abbé Emmanuel Mewourou m’Avebe.
Soulignons que ce rituel a été ponctué par l’allocution du Colonel Moussavou Mandoukou, admis prochainement à faire valoir ses droits à la retraite, et qui vient, juste, d’être remplacé à ce poste depuis ce 8 février 2022 par le Lieutenant-Colonel Revignet-Ayenouet P. Thierry Constant, au travers du décret portant nouvelles nominations au sein des Forces de défense et de sécurité du Gabon.
A noter que cette cérémonie cadrée, par le protocole sanitaire Covid-19, s’est achevée par un vin d’honneur.
Source: Mairie d’Oyem