Comme chaque année en pareille période, l’Hôtel de ville a procédé, ce jeudi 17 mars, au lancement de l’opération de pose des vignettes, sur les véhicules de transport urbain à usage de taxis opérant à Oyem pour le compte de l’exercice 2022.
La pose symbolique de la vignette n°001 a donc été effectuée, en cette matinée, par le Directeur des Finances et du Recouvrement (le DFR), Théophane Vénard Ekouma Abessolo, et ce, en lieu et place du Maire-Central, Christian Abessolo Menguey, empêché.
Après avoir fait office de collage du sticker, sous le label de « lutte contre l’insalubrité et de la maladie à coronavirus », le DFR, Théophane Vénard Ekouma, s’est disposé à l’interview du journaliste Bernardin Ngui Ngui, de la station mère des radios locales, autrement appelée Radio 9.
Dans cet exercice le Patron financier de la Ville, qui annonçait la disponibilité des vignettes de transports en commun, ce dernier a, de ce fait, demandé aux propriétaires des taxis de venir s’acquitter de leurs taxes auprès des recettes de la municipalité, pour bénéficier de la vignette 2022.
Sur ce plan, ses opérateurs économiques ont jusqu’à la date du 31 mai de l’année en cours, pour procéder au renouvellement de leur numéro de vignettes 2021 pour celles de 2022. Passé ce délai, l’Institution municipale procèdera à l’arraisonnement systématique des taxis non en règle.
Il est à préciser que, sur ce sticker municipal, vignette de 2022, est implanté les messages de sensibilisation de lutte contre l’insalubrité donc celui de : « Gardons notre environnement propre » et celui de la lutte contre la Covid-19, à savoir : « Stop à la Covid ».
Par ailleurs, bien que les mesures anti-Covid soient désormais levées sur l’étendue du territoire, la municipalité en relais à l’Exécutif Gabonais, a tenue dans cette configuration de vignette de 2022 à recommander que le port du masque, qui n’est pas obligatoire au Gabon, mais que ce geste reste de mise dans les lieux clos.

