Dans le cadre d’une opération d’assainissement baptisée « 𝗟𝗶𝗯é𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗼𝘁𝘁𝗼𝗶𝗿𝘀 », lancée dans la Capitale Gabonaise à Libreville par le 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, et qui vise à préserver le domaine public en procédant à l’embellissement des Villes du pays, Oyem, qui fait la quatrième Ville du Gabon, enregistre depuis plusieurs jours les sons et mouvements de ladite opération de lutte contre le phénomène d’insalubrité.
En effet, les premiers coups de la pelleteuse de la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺 enregistrés au Centreville, ce mercredi 08 février 2023, ont conduit un Collectif des Commerçants de la 𝘇𝗼𝗻𝗲 𝗙𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗮𝗿𝗿𝗲𝗳𝗼𝘂𝗿 𝗣𝗼𝘀𝘁𝗲 à se diriger chez le 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆. Lequel a discuté avec ses populations sur l’essence et le bien-fondé de cette mission que conduit sur le terrain communal, le 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗕𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹, 𝗔𝘂𝗱𝗿𝗲𝘆 𝗠𝗯𝗮, Agent aux 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀.
A cet effet, jugé « 𝗯𝗿𝘂𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲 » par les 𝗢𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 impactés, l’opération coup de poing « Libérez les trottoirs » aura été le vecteur de l’audience accordée par 𝗹’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 aux partenaires économiques de la Commune.
Ainsi, chaque vendeur déguerpi présent à cette rencontre ont, chacun, trouvé une oreille attentive du 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁 de leur Cité qui a pris du temps à les écouter aux fins d’apaiser les tensions et craintes de ses pères et mères de familles ; nationaux tout comme expatriés.
Dans son mot circonscrit au respect des lois en vigueur sur le territoire national, le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 a tenu à rassurer à ses compatriotes que les solutions palliatives seront trouvées pour leur cause par des pistes de relogement sur des sites appropriés à leurs différentes activités.
Aussi, 𝗹’𝗘𝗱𝗶𝗹𝗲 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺 aura réussi à faire entendre raison auxdits commerçants sur le but de cette action qui est de rendre Oyem, tout comme les autres Communes, propre, plus agréable, sécurisée et moins encombrée. Non sans les exhorter à sensibiliser également les autres vendeurs installés sur les bords de rues.
A noter que dans son exercice du jour, le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆 était assisté de ses Adjoints 2 et 3. En l’occurrence, 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗔𝗻𝗮𝗰𝗹𝗲𝘁 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴, 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 chargé du pan de 𝗹’𝘂𝗿𝗯𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 et 𝗔𝗱𝗮𝗺𝗼𝘂 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗸𝗮𝗿, 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 responsable de la 𝗩𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲.