Un sursis de quelques jours aux 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗵𝗮𝗻𝗱𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗵é 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺 installés aux alentours de la route Nationale 2 vient de leurs êtres accordés par l’𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 l’𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 pour libérer le domaine public. C’est ce que l’opinion pourra retenir ce mardi 21 février 2022.
En effet, les 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿ç𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗵é 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺, leurs organisations syndicales et associatives ont été conviés par la première Autorité de la ville à une réunion d’échanges, au sujet de l’opération Gouvernementale de « 𝗟𝗶𝗯é𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗼𝘁𝘁𝗼𝗶𝗿𝘀 » du pays synonyme de 𝗹𝗶𝗯é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗱𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 dans chaque Ville du Gabon.
Réexpliquer le bien-fondé de cette opération d’envergure nationale tout en apaisant les esprits et bannir les incompréhensions qui ont cours sur le terrain concernant le déroulé de ladite mission confiée à la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 sous l’encadrement sécuritaire de l’armée. Tels aura été l’objectif visé de cette rencontre voulue de recadrage entre la 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲, les 𝗧𝗣 et les 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿ç𝗮𝗻𝘁𝘀 de 𝗡𝗴𝗼𝘂é𝗺𝗮.
Ont pris part à cette rencontre présidée par le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆, pour la partie municipale, l’𝗮𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁 2, 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗔𝗻𝗮𝗰𝗹𝗲𝘁 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴, 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 responsable de l’𝗨𝗿𝗯𝗮𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲. L’𝗔𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁 3, 𝗔𝗱𝗮𝗺𝗼𝘂 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗸𝗮𝗿, 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 chargé des 𝘃𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗨𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 et leur Collègue 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗮𝗿𝗿𝗼𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗙𝗿é𝗱𝗲𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗻𝗴.
Et pour le compte des Travaux publics, le 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹, 𝗚𝗲𝗼𝗿𝗴𝗲𝘀 𝗠𝗯𝗼𝘂𝗹𝗼𝘂 𝗕𝗲𝗸𝗮 et le 𝗖𝗵𝗲𝗳 de 𝗕𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 de la 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 et la 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 du 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹, 𝗔𝘂𝗱𝗿𝗲𝘆 𝗠𝗯𝗮, qui mène par ailleurs cette opération sur le territoire urbain.
Il faut dire que cette action qui vise à virer les Commerçants des trottoirs, celle-ci résulte du fait que les 𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘆𝘀 en accord avec l’exécutif local envisagent de réaménager le domaine public pour faire de nos villes : 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗶𝘁é𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲𝘀, 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘁𝘁𝗿𝗮𝘆𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀.
La rencontre de cette matinée aura été soldée par un délai requis pour le délogement des marchands impactés par cette opération. Lesquels marchands ont applaudis l’exercice pédagogique des 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 et des 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱é𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿é de l’Etat, les 𝗧𝗣.
Ainsi, si les trottoirs du long des ruelles bitumées du grand Marché d’Oyem seront débarrassés de tout ce qui les encombrent, notamment, les étals de commerces, l’implantation anarchique des lavages et autres ateliers de fabrication, les kiosques et autres terrasses qui obstruent le passage des piétons, ses Opérateurs économiques, bien avant, le passage de la pelleteuse des 𝗧𝗣 sur les lieux, tous seront relogés par la 𝗠𝗔𝗜𝗥𝗜𝗘 au site qui sera réaménagé pour la circonstance, au lieu-dit 𝗦𝗜𝗔𝗧-𝗚𝗔𝗕𝗢𝗡 et derrière la 𝗦𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗘𝗧𝗥𝗢-𝗚𝗔𝗕𝗢𝗡.
Il n’est donc point question de casser le Marché dans son entièreté mais plutôt de déguerpir quelques Commerçants qui écoulent leurs marchandises aux abords de la route donc installés sur le domaine public.
Aussi, les 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 n’ont de cessent passé à la sensibilisation au préalable, afin que ses Vendeurs se préparent à partir de ses lieux.
A noter que, fautes d’un véritable marché digne de ce nom pour accueillir et regorger les marchands d’Oyem, le 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 actuel ambitionne doter Oyem d’un marché ultra moderne, répondant aux standards de l’heure pour une Ville située entre trois pays dont le Cameroun, le Gabon et la Guinée-Equatoriale.