Gabon/Oyem/Célébration de la Journée du drapeau : Face au gouverneur Jules Djeky plusieurs personnalités civiles et militaires devant l’emblème du Gabon.

Le 09 août dernier, célébrée sur l’ensemble du territoire national, sous le thème : « 𝗖𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 », 𝗹𝗮 14è𝗺𝗲 é𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 de la 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 du 𝗗𝗿𝗮𝗽𝗲𝗮𝘂 (𝗝𝗡𝗗) a eu pour cadre officiel à Oyem, sa place de l’Independence sise au Centre-ville.

Cet évènement national a été présidé pour cette circonstance, par le 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 du 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺, 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝘆. Laquelle 𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 était entourée des personnalités civiles et militaires dont le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗜𝗻𝘁é𝗿𝗶𝗺𝗮𝗶𝗿𝗲 de la 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲, 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻-𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗣𝗮𝗻𝗱𝘇𝗼𝘂.

Dans les faits de renforcer l’esprit patriotique, impulsé par les plus Hautes Autorités du pays, le 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗔𝗰𝗮𝗱é𝗺𝗶𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲, 𝗟𝘂𝗰 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗠𝗲𝗴𝗻𝗲 𝗠𝗲 𝗡𝘁𝗲𝗺𝗲 a dans son mot de circonstance, édifié le public patriotique sur le bien-fondé de ladite journée, instituée depuis 2009 par 𝗔𝗹𝗶 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗢𝗻𝗱𝗶𝗺𝗯𝗮, le 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 de la 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲.

Le 𝗗𝗔𝗣 n’a pas manqué de faire mention que, ce jour du drapeau commémore l’adoption, le 09 Août 1960, de la loi n°56/60 portant modification de l’𝗘𝗺𝗯𝗹è𝗺𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 par l’𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹é𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲.

Il faut dire, qu’après ce discours du 𝗗𝗔𝗣, le public a eu droit à la sortie du 𝗗𝗿𝗮𝗽𝗲𝗮𝘂 𝘃𝗲𝗿𝘁-𝗷𝗮𝘂𝗻𝗲-𝗯𝗹𝗲𝘂, au son musical du terroir avant l’entonnement solennel de l’hymne national « 𝗟𝗮 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗼𝗿𝗱𝗲 ».

C’est donc une journée où plusieurs personnalités 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 se sont soumises à l’𝗮𝗹𝗹é𝗴𝗲𝗮𝗻𝗰𝗲 de l’𝗘𝗺𝗯𝗹è𝗺𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹.

Aussi, cette fête du Drapeau a été honorée par les 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 qui ont hissés dans plusieurs endroits et véhicules de la Ville 𝗹’𝗘𝗺𝗯𝗹è𝗺𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻.

Notons que, c’est par un Vin d’honneur offert dans un Hôtel de référence d’Oyem que ladite célébration a pris fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *