« Faire de notre capitale une ville exemplaire, un espace économique dynamique, et une cité organisée « 

C’est l’invite faite par l’édile de la capitale à tout l’écosystème municipal lors de la cérémonie solennelle de présentation des vœux de nouvel An, en différée, qui s’est tenue hier vendredi 13 février 2026 à l’Hôtel de Ville.
Au cours de cette cérémonie ayant réuni notamment, les responsables municipaux, les partenaires sociaux, les opérateurs économiques, et les chefs de quartier. Le Maire de Libreville, Pierre Mathieu Obame Etoughe a, en répondant aux différentes allocutions prononcées respectivement par le Secrétaire Général de l’institution municipale, le représentant des partenaires sociaux, le président de l’Association des chefs de quartier de Libreville, et le représentant des opérateurs économiques, fait un condensé de toutes leurs préoccupations en lien avec le bon fonctionnement de la Maison Commune.
L’ensemble de ce corpus municipal s’est félicité du travail déjà abattu par le nouvel édile en l’espace de deux mois et demi, depuis qu’il a pris les rênes de l’institution municipale.
S’inscrivant dans la droite ligne de la décentralisation des compétences et des moyens, rendue effective dans sa première phase, par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, par décret n°453/PR/MISD du 14 novembre 2025. Le responsable de l’administration municipale, le Professeur Fidèle Allogho-Nkoghe, a, au nom de l’ensemble des agents municipaux, salué l’engagement, le sens de créativité, l’esprit collaboratif et la recherche éffrénée de la réussite collective, gage d’un renouveau municipal, dont fait montre le nouveau Maire de la Commune de Libreville.
Aussi, dans cet élan de restructuration en cours, n’a t-il pas hésité à exprimer l’optimisme affiché par l’ensemble des agents municipaux suite aux nombreuses réformes et actions initiées en si peu de temps par le nouveau locataire de l’Hôtel de Ville.
Dans ce chapelet d’actions, le patron de l’administration municipale, cite entre autres, l’opération de digitalisation des recettes municipales dont le processus est en cours; l’établissement des manuels de procédures et d’organisation des services municipaux; la Commission Ad hoc ayant dernièrement examiné des conventions de prestations d’hygiène et de propreté, de la révision des concessions domaniales et des baux à construction des marchés municipaux de la Commune de Libreville; la récente tenue de la Commission Administrative Paritaire; la Commission Ad hoc ayant effectué la révision du texte organique 28.1; le lancement des travaux d’achèvement de la salle polyvalente de la Mairie de Libreville; les travaux de construction des lieux d’aisance, etc.
AUTRES ATTENTES EXPRIMEES
Si l’optimisme est perceptible sur les visages des agents municipaux, il n’en demeure pas moins que, plusieurs attentes subsistent, a souligné le Professeur Allogho-Nkoghe.
Des attentes croisées avec celles des partenaires sociaux, en dépit des contraintes budgétaires qui sont actuellement observables.
Aussi, a-t-il fait savoir à l’édile que pour cette nouvelle espérance qu’il est venu suscité dans les cœurs des agents municipaux, soit complète, il est impérieux de doter la Mairie de Libreville d’un logiciel de gestion efficiente des ressources humaines ; de procéder au renouvellement et à l’élargissement des conventions d’avec des établissements d’enseignement supérieur publics et professionnels, dans le cadre du renforcement des capacités des agents municipaux; l’élaboration du référentiel des emplois et des compétences pour répondre efficacement au très prochain basculement des agents à la fonction publique locale; l’institution des contrats de performance pour évaluer le rendement des unités administratives; l’implantation des horloges pointeuses pour un meilleur contrôle de présence des agents à leurs postes d’affectation; la définition d’une politique environnementale de la Commune, en y intégrant les projets ville-climat et la gestion des crédits carbone; la dotation des moyens roulants aux unités opérationnelles; la réhabilitation de l’atelier d’urbanisme de la ville de Libreville, la réalisation d’un réseau informatique fiable conduisant vers une e-administration.
EXIGENCES DES PARTENAIRES SOCIAUX
Afin d’apporter de l’accalmie sociale au sein de l’institution municipale, les partenaires sociaux, dont le porte voix était Joe Fred Madouta. Ces derniers ont dit ne plus attendre de promesses, mais plutôt des actes concrets portant sur la reconnaissance des droits des agents municipaux. Parmi ces exigences, figurent notamment la revalorisation de leur salaire via la mise en place du nouveau système de rémunération, le suivi régulier de leurs carrières, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail.
FEUILLE DE ROUTE FIXEE PAR L’EDILE
Dans son allocution circonstancielle, Pierre Matthieu Obame Etoughe, a d’abord tenu à rappeler que la crédibilité de l’institution municipale se juge à l’aune de sa capacité d’organisation et de discipline. Une recommandation qui cadre avec la volonté des nouvelles autorités.
C’est dans cette perspective qu’il a instruit au SG de mener à termes avec objectivité, les réformes engagées pour hisser haut les couleurs de la Mairie de Libreville.
Prenant acte des propositions concrètes énoncées par le SG, partenaires sociaux et opérateurs économiques, Pierre Mathieu Obame Etoughe a rassuré ces derniers en leur promettant de tout faire pour que les lignes bougent progressivement.
Tout changement se faisant dans la douleur, aussi a-t-il annoncé la réduction prochaine du nombre de conseillers et chargés d’études. Une étape qui sera suivie par la réduction de certaines primes.
Aux chefs de quartier, il leur a dit qu’il transmettra fidèlement leurs doléances aux plus hautes autorités, notamment en ce qui concerne la révision de leur statut, l’augmentation de leurs émoluments, la construction d’une maison dédiée à la chefferie de Libreville.
Enfin, l’édile a appelé les opérateurs économiques à se conformer à la loi, en payant leurs taxes et redevance. En les mettant en garde de tout comportement déviant tendant à se substituer à l’autorité municipale, dans le cadre du recouvrement illégal des recettes municipales. Facteur mettant à mal le partenariat gagnant-gagnant.
Jean Marie MBA NGUEMA


Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *