La reprise des cours dans les établissements scolaires du primaire a été perturbée hier par les enseignants bénévoles rassemblés à l’esplanade du gouvernorat de Makokou pour dénoncer leur mécontentement quant à leur situation administrative qui n’est pas prise en compte par l’Etat.
Depuis près de 5,10 ans, voire plus tous secteurs confondus, ces bénévoles exercent dans le bassin pédagogique de l’Ogooue Ivindo sans le moindre salaire. Devant leur dénuement total, ils ont décidé de rencontrer le Gouverneur de province Christiane Leckat pour faire entendre leur voix. Chose que l’autorité provinciale a acceptée et selon le porte-parole du collectif Williams Ebouebadi « nous avons été bien reçu et nous espérons que notre message sera relayé à qui de droit ». Rappelons que ces enseignants bénévoles ont trois points essentiels dans leurs revendications : la régularisation des situations administratives, la renumérotation des salaires et la prise en charge de leurs conditions de vie et de travail.
Williams Ebouebadi en appelle aux autorités de ce pays en tête desquelles le Président de la République Ali Bongo Ondimba à trouver une solution idoine à leur situation. Pour l’heure, c’est le statut quo au sein des établissements primaires où plus de de 72 classes pédagogiques sont tenues par cette catégorie d’enseignants.