Le centre de pêche de Makokou vient de servir de cadre à la cérémonie culturelle de présentation et d’installation du bureau local de l’ONG Recherche complète Kol- Elong issue de la communauté Kwele située dans la sous région africaine dont le Gabon en fait parti et principalement Makokou dans l’Ogooué- Ivindo.
Au cours de cette messe culturelle qui a réuni tous les cadres, hommes religieux et le gotha politique du peuple Kwele. Le haut délégué national Rita Milagolo a retracé l’histoire de l’Ong qui a été créée en 2017 à Libreville par un groupe de personnes, lesquelles recherchent leur origine. Selon l’oratrice, le peuple Kwele revient de l’Egypte et est éparpillé dans la sous région centrale à savoir : le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la Tanzanie ainsi que le Gabon.
Aussi, en 2020 l’Ong a pris forme par l’implantation des bureaux directeurs dans les pays précités. Par ailleurs, Justin Bonnet Mbouissa en sa qualité de délégué international de l’Ong a déclaré « nous devons rendre à césar ce qui à César et à Dieu, ce qui est à Dieu car, cette émanation de ma personne est élargi à mes frères et sœurs kwele ». Timothée Zelick, homme de Dieu et notable des quartiers Zoatab a remercié les initiateurs de ce projet et a rendu grâce à Dieu pour la matérialisation dudit projet par cette retrouvaille.
Flavien Inongoue, invité de marque a fait son exposé sur les grandes personnalités de l’histoire du peuple Ogivin à savoir : Marc Essia Nsomore, Paul Zemboth, Touck Adigaw, Marcel Ndimal et Franck Emmanuel Issozet Ngondet.