Gabon : L’empoisonnement, une réalité même au sein de votre entourage.

Aujourd’hui, l’empoisonnement est un acte de plus en plus répandu dans notre pays. On peut en être victime aussi bien à la maison qu’en dehors, souvent avec la complicité de parents, des amis d’un même bord politique ou des collègues d’un même service. Rien ne peut qualifier ce plaisir malsain d’ôter la vie à un individu.

Cet empoissonnement peut se faire de plusieurs façons, mais les moyens les plus courants de nos jours sont les anticoagulants et les poisons basiques tels que la bille de caïman selon les auteurs de ce forfait une fois aux arrêts.

Selon des experts de la médecine traditionnelle, l’antidote le plus connu pour neutraliser la bille de caïman est la pierre noire. On peut s’en procurer dans les églises Catholiques au prix de 1000 francs à 1500 francs CFA. Il agit sur plusieurs plans allant de la morsure de serpent, en passant par certains envoûtements pour finir sur l’empoisonnement.

Il y a ensuite les anticoagulants, après avoir ingéré un anticoagulant on meurt d’hémorragie interne dans un délai de 48 h à 8 jours ce qui sous-entend qu’on peut être empoisonné aujourd’hui et ne mourir que la semaine suivante ce qui donne suffisamment de temps à l’assassin soit d’être exempt de tout soupçon ou encore de s’enfuir.

Toujours dans le cas des anticoagulants, l’assassin peut empoisonner un repas, le consommer avec vous pour éviter tout soupçon sur sa personne et une fois entrer à la maison s’administre l’antidote qui n’est autre que la vitamine K 1 en comprimé( mais administrer le plus couramment en injection intramusculaire).

D’après les médecins, les symptômes les plus courants d’un empoisonnement par ingestion d’anticoagulant sont les bouffées de chaleur, les suffocations et pour finir un saignement abondant ( à ce stade il est souvent trop tard) par les narines, les selles etc. Le remède rapide est la vitamine K1 par injection intramusculaire.

Aussi, la prudence et la méfiance sont de rigueur lorsque l’on partage un repas ou un verre avec certaines personnes. En cas de besoin naturel, déplacez-vous avec votre verre, et si vous le laissez à votre retour changer rapidement, privilégiez les boissons à l’emballage jetable ou à boire au goulot. Autre recommandation: Ayez de la pierre noire ou de la plaquette de comprimés de vitamine K1 sur vous.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *