Lors de la première session de permis de conduire tenue le samedi 02 juillet 2022, à Lambaréné, durant cette épreuve la majorité des candidats à l’examen de permis de conduire, avait réussi l’épreuve du code de la route, et cette même majorité avaient échouer sur l’étape du créneau. C’est dans l’optique d’éviter tout désintérêt de ce diplôme que Madame le ministre Madeleine E Berre a organisé une session de rattrapage pour permettre à ceux-là qui ont été recalé de prouver qu’ils sont désormais capables de conduire les usagers en toute quiétude. C’est ainsi qu’elle a sollicité du ministère des Transports l’organisation d’un examen axé sur le créneau le samedi 16 juillet 2022, sous la supervision du directeur du centre national de l’examen du permis de conduire.
Contrôlé par le Directeur du centre national de l’examen du permis de conduire, l’étape du créneau s’est déroulée dans de bonnes conditions malgré le stress visible chez certains candidats. Cette initiative rendue possible par le ministre Madeleine Berre s’inscrit dans sa politique de l’employabilité des jeunes de Lambaréné à travers un métier.
Cette première vague a permis de former plus de 350 jeunes, avec plus de 600 autres demandes en attente. Pour le bon déroulement de ce projet, elle avait engagé les services de l’auto-école LTC qui s’est installée à Lambaréné depuis le lancement officiel dudit projet.
Une initiative salutaire qui devrait faire école dans d’autres chefs-lieux de province en cette période de vacances afin de permettre à d’autres jeunes de se prendre en charge à partir du métier de leur choix.
Aussi, l’une des candidates Edith Mikoudou a déclaré « Lors de la première session, j’ai validé le code de la route et j’ai raté le créneau. Grâce au bon cœur de madame Berre qui a sollicité auprès des autorités une deuxième session de rattrapage, j’ai pu valider mon permis de conduire. Je remercie cette dame au grand cœur qui fait beaucoup pour la province ».