Gabon/ La paix par le dialogue : Les algorithmes de gouvernance du peuple gabonais.

La gouvernance dans notre pays tire son originalité de nos us et coutumes. Rien ne se décidait en dehors *du corps de garde*. Peut importe l’ampleur du problème, la sagesse africaine a toujours privilégié le *dialogue* afin que nul ne soit lésé, afin que nul ne parte mécontent. *Cet algorithme traditionnel* a été consacré par notre constitution, qui fait du *principe de la collégialité* l’épine dorsale de la *souveraineté du peuple gabonais.*

*Feu Omar Bongo Ondimba* a pris le soin depuis ses 41 ans de magistrature d’insister sur les termes *dialogue et paix*. De la discussion  jaillissant la lumière, *tout ce qui se discute autour d’une table, trouve forcément solution*. Et cette solution n’est autre que la *PAIX*, car c’est à travers elle qu’une nation se crée et se constitue.

La Paix chez Feu Omar Bongo, et une sorte *d’invocation* à l’endroit des entités mystiques qui gouverne notre pays. Ce mot à chacun de ses discours mettait en mouvement les *forces mystiques* qui provenaient de *l’air, de l’eau, de la terre et du feu* pour pénétrer le subconscient du peuple gabonais. Les initiés qui sont ici le savent. Ses fils spirituels le savent.

Omar Bongo Ondimba était à lui seul *la balance cosmique régulatrice des tensions sociales*. Car avec l’aide des entités mystique, il ramenait toujours la sérénité au sein peuple, par le *moyens du dialogue*.

*La loi de Hubble* a ceci de particulier quand elle fait savoir *qu’à force de faire mauvais usage de la puissance, la puissance vous écrase*. A René Descartes de la reprendre en d’autres termes dans le discours de la méthode en disant que *ce n’est pas par la  puissance, ni la raison que les uns l’emportent sur les autres, mais par une MÉTHODE*.

L’esprit patriotique qui doit nous gouverner, doit nous amener, chacun à son niveau de faire des *concessions* pour privilégier *l’intérêt supérieur de la nation*. Car si nous sommes des cadres aujourd’hui, nous avons été des élèves hier. Et ceux qui sont des élèves aujourd’hui sont appelés à être des cadres tout comme nous. *À cela, vous comprendrez aisément  qu’aux moments ou ils seront aux affaires, nous serons des retraités,* si Dieu nous prête vie. Et feu Omar Bongo Ondimba avait vu cela, à travers sa phrase profonde *la jeunesse est sacré*.

Nous avons hérité d’un pays prospère, et en paix. Pensons à ce que faisons. Pensons à ce que ce pays sera dans les 10 prochaines années. *Pensons à ce sera se pays aux mains de cette jeunesse qui voit son avenir compromis aujourd’hui.*

J’ai dit

*Teale Mve Ondo* Social media manager spécialisé en marketing et communication politique

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *