Gabon : La collection « Les langues pour tous » de MBENG EKOREZOK Bernadette présenté au public.

L’auteur Mbeng Ekorezok Bernadette a présenté sa collection « Les langues pour tous » ce 21 février, journée choisie par l’Unesco pour promouvoir les langues maternelles du monde. La cérémonie abritée par le Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon renforce le statut de l’institution comme promoteur des valeurs et richesses culturelles matérielles et immatérielles du pays.

Cette collection est déclinée en six langues maternelles du Gabon. Il s’agit de « Fang pour tous », « Nzebi pour tous », « Ikota pour tous », « Ipunu pour tous », « O’myènè pour tous » et « Lembaama pour tous ».

A travers ces ouvrages, Mbeng Ekorezok Bernadette répond à l’un des objectifs de la Journée internationale des langues maternelles, à savoir, la promotion des langues maternelles Gabonaises. Le contenu qui s’adresse principalement aux jeunes a pour objectif la transmission et le renforcement par l’appropriation et de l’usage de l’héritage, du patrimoine culturel national.

Mais pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de développer et introduire l’apprentissage des langues maternelles par des manuels de la collection « Les langues pour tous » selon Mbeng Ekorezok Bernadette. C’est pour elle une aide à la maîtrise de la langue maternelle comme vecteur de communication car parler sa langue contribue à la construction de l’identité, de la pensée du jeune puis de l’enfant et leur permet de rester au contact de l’essence, de la philosophie et l’âme africaine facteur de fierté de nos peuples.

Le public est très attentif

En ce sens, comprendre et surtout parler sa langue maternelle, n’est pas un repli sur soi mais une quête de paix, d’unité et d’universalité dans ce monde en perpétuel évolution.

C’est là un appel de Mbeng Ekorezok Bernadette aux ministères chargés de l’Education nationale, de la Culture et de l’instruction civique à revoir la place faite à l’apprentissage des langues étrangères comme le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’arabe…dans le programme des cours au détriment des langues nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *