Gilbert Ngoulakia, l’ancien président de la cour des comptes a été nommé le vendredi 10 septembres 2021, au sortir du conseil supérieur de la magistrature, comme président du tribunal des juges.
Après 27 ans à la cour des comptes du Gabon, Gilbert Ngoulakia a désormais la mission en qualité de premier président du tribunal des juges de diriger et de traiter les affaires des juges soupçonnés de corruption et autres accusations.
Il fait partie des doyens de l’administration judiciaire. Ses confrères disent de lui qu’il est pondéré et dispose d’une grande maîtrise des juges. A son actif, il a contribué à transformer la chambre des comptes, qu’il aura, par la suite, fait adhérer à l’organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques.
Une nomination qui confirme tout le bien que pensent ses collègues de lui. Le premier président du tribunal des juges aura la responsabilité de faire preuve d’équité, de fermeté et de patriotisme dans ses nouvelles fonctions pour redorer l’image de la justice gabonaise.