Les plateaux sportifs des trois quartiers dans le 1er arrondissement de Libreville a servi de cadre à l’organisation d’une journée fitness le 10 décembre dernier. Une initiative de l’association ‘’Gabon Sport en Avant’’ en partenariat avec l’UNESCO. Parmi les partenaires, on peut citer la ligue de muay Thaï de l’estuaire, BETHO FC, Nestlé, l’association des tennismen professionnels du Gabon
En effet, les deux heures de fitness, ont globalement permis de promouvoir, auprès d’une cinquantaine de participants, l’activité physique comme moyen de prévention des maladies non transmissibles et de promouvoir les valeurs par le sport. De plus, cette activité a permis une sensibilisation par l’action du Programme Fit For Life de l’UNESCO. Pour mémoire, ce programme phare de l’UNESCO basé sur le sport a été conçu pour accélérer la récupération du Covid-19, soutenir l’élaboration de politiques inclusives et intégrées, lutter contre toutes formes de maladies non transmissibles et utiliser le sport pour améliorer les résultats en matière de santé, d’éducation et d’égalité.
Au sortir de cette journée fitness l’international gabonais dans les combats pied-point a livré ses impressions «Bon déjà, je suis un mordu de sport et je ne peux qu’apprécier ce genre d’évènement. C’est très encourageant parce que j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup plus de jeunes. Cela permet de sortir de l’oisiveté. Bien qu’il y ait plus d’hommes que des femmes, j’encourage ces dernières à se mettre au sport ».
Le coach Ndjembi Jean est revenu sur l’intérêt du sport « Le sport unit les peuples et c’est très bien pour la santé. Le sport permet d’évacuer le stress et limiter certaines maladies. Surtout le sport permet de se retrouver en famille. Ça créer une cohésion entre le voisinage et les habitants d’une ville. Le sport permet d’éliminer les toxines et ça fait du bien au corps. Pour ceux qui ne pratiquent pas le sport, je dirais que c’est une erreur. Et la pratique du sport est conseillée aujourd’hui. Je conseille à ceux qui ne pratiquent pas le sport de s’y mettre pour éviter certaines maladies ».
Quant à Makaya Franck Armand, SG de ‘’Gabon Sport en Avant’’ il a déclaré « La première édition de la Journée fitness rentre dans le cadre de nos activités. Car, l’association ‘’Gabon Sport en Avant’’ est pluridisciplinaire et regroupe en son sein toutes les disciplines sportives. Nous avons pour objectif d’en faire la promotion, d’encourager la pratique du sport, surtout le sport de masse, de mettre en place des stratégies et moyens afin de professionnaliser le sport au Gabon ».
Pour rappel, les maladies dites non transmissibles (MNT) connaissent une recrudescence dans le monde entier. Les MNT sont la première cause de décès dans le monde (OMS). Les MNT provoquent des décès précoces et des invalidités. La situation des MNT en Afrique subsaharienne est encore plus préoccupante.