Les Gabonais vont voir leur accès aux centres de soins et aux écoles s’améliorer, ainsi que l’accès de leurs produits agricoles aux marchés, grâce à la réhabilitation de près de 3000 kilomètres de routes.
En effet, entre 2009 et 2016 le Gabon est passé de 900 km de routes bitumées à près de 3000 km de routes réhabilitées sur un réseau de voies terrestres estimé à 9170 km, avec un flux annuel de transport multiplié par 12. Par conséquent, avec la campagne « Pour vous » le Président de la République Ali Bongo Ondimba, fait de la réhabilitation des infrastructures routières une priorité absolue. Elle représente une énorme transformation en réponse à un impératif : améliorer la mobilité quotidienne de tous les citoyens, dans toutes les régions, grâce à des solutions de transport plus efficaces, plus propres et plus accessibles. La réhabilitation des infrastructures routières soutiendra l’objectif du gouvernement de préparer le pays aux différents défis de la transition écologique et énergétique. Ainsi, la province de la Ngounié dispose désormais des infrastructures nécessaires au développement de son espace agricole, tout comme la Nyanga qui est rattaché au réseau national via Tchibanga. N’oublions pas l’Ogooué-lolo et l’Ogooué-Ivindo, deux régions forestières enclavées, qui ont vu leurs conditions d’accessibilité s’améliorer. Force est de constater que les travaux sur la route nationale 1 ont facilité les déplacements du centre de transit national de l’Estuaire et du Moyen-Ogooué. Il s’agit notamment du tronçon PK5-PK12, ou sur la route du Cap Estérias, ou sur les pavés du quartier Ondogo, derrière l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIA-OBO), le tronçon Ndjolé-Medoumane, Lalara-Ovan.
Gageons que l’État assume un rôle de facilitateur qui donne à tous les outils nécessaires pour apporter les meilleures réponses, inventer, innover et améliorer les déplacements quotidiens des populations.