Le début de cette semaine pourrait être mouvementé du côté de la Direction Générale de la CNAMGS. Les personnes handicapées notamment, les déficients moteurs, auditifs et visuels exigent le paiement annuel du secours permanent de 75000 francs CFA.
Ils envisageraient des sit-in à travers le pays pour exiger de la CNAMGS, le paiement pour le compte de cette année, du secours permanent. C’est une aide sociale allouée chaque année par l’État aux personnes vulnérables, dont les personnes handicapées. C’est parce que l’opération de paiement tarde, et ne disposant d’aucune communication de la part du Ministère des Affaires sociales, que ces derniers décident de passer à la vitesse supérieure. Autre raison de cette levée de boucliers attendue, la persistante rumeur sur la suppression des personnes handicapées en activité, de la liste des bénéficiaires. Cette frange de la population s’interroge aujourd’hui de la viabilité de cette notion d’aide sociale au Gabon. De fait, pour le cas des personnes handicapées, il ne s’agirait pas d’une allocation chômage pour prétendre les écarter systématiquement. Mais plutôt, d’une indemnité compensatrice à leur handicap. Du coup, entre responsables du Ministère des Affaires sociales et ceux des organisations des personnes handicapées du Gabon, c’est désormais chiens et chats.
Chantage ou pas chantage, ce lundi 12 décembre s’annonce chaud devant sur le plan climat social à la CNAMGS qui semble ne pas se préoccuper du mouvement de grève qu’envisagent les personnes vivant avec un handicap.