Le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha a annoncé au cours de sa conférence de presse du 23 février un accord trouvé entre les footballeurs, les clubs et les autres parties prenantes pour le retour des sportifs sur les aires de jeu. Le porte-parole a indiqué que la reprise des championnats est conditionnée à la vaccination des footballeurs. Une déclaration qui surprend l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) qui apporte des éclaircissements sur ce point.
« Nous nous étonnons de la sortie du porte-parole de la Présidence de la République qui semble justifier l’arrêt des activités sportives et des conséquences sur les acteurs par un refus de vaccination », indique le communiqué de l’ANFPG du 25 février 2022.
Le document parvenu à notre rédaction signale que lesdites activités ont été interdites par l’arrêt n°0204/PM du 04 novembre 2020 « qui viole le principe du droit du travail et plonge tous les acteurs du sport et les sportifs en particulier dans une extrême précarité ».
Cette association qui représente les footballeurs déclare avoir engagé plusieurs démarches pour la reprise de la pratique du sport. Il s’agit notamment d’un courrier (du 06 décembre 2021) adressé au ministère des Sports. Dans cette correspondance, l’ANFPG préconise d’abord le retour des joueurs dans les clubs pour favoriser la mise en place des campagnes de sensibilisation et ensuite, le début de la vaccination si les principaux concernés donnent leur accord.
Par ailleurs, n’ayant reçu aucune information ou signé un accord sur ce sujet, l’ANFPG rappelle que le rapport des assises du National Foot tenues en mai 2021 ne mentionne pas la vaccination comme une condition obligatoire de la reprise des championnats.
Le Président Ali Bongo Ondimba qui a reçu Rose Christiane Ossouka Raponda accompagnée du ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong en début de semaine (lundi 21 février), a demandé au gouvernement d’accélérer et d’intensifier la vaccination contre le Covid-19. Est-ce là un coup de pression de Jessye Ella Ekogha lancé aux footballeurs en vue de montrer à son chef qu’il suit la même logique ?
L’ANFPG, défenseur des droits des footballeurs, rappelle au porte-parole de l’Exécutif que la vaccination n’est pas obligatoire au Gabon. Elle prône l’aboutissement à une solution digne, rapide et concertée pour éviter des sanctions supplémentaires plus lourdes des instances sportives internationales, sachant que les clubs gabonais de football ne peuvent pas participer aux compétitions africaines jusqu’à nouvel ordre à cause de l’arrêt des championnats.